Communiqués de presse


L’irrationalité des médias

  17 février 2016

- Pour diffusion immédiate -

La FISA constate à quel point certains médias de Québec tombent dans l’illogisme quand vient le temps de développer l’argumentaire qui servira à nourrir leur sujet.

Largement favorable à l’exploitation pétrolière sur Anticosti, nombres d’animateurs nourrissent leur discours en accusant le gouvernement Couillard de ne pas respecter le contrat qu’il a signé avec la compagnie Pétrolia. Les radios en particulier crient au scandale et martèlent l’argument du non-respect des signatures qui ont valeur légale.

Ironiquement, il s’agit là du même argument avancé par la FISA pour dénoncer l’imposition du Projet de loi 3 sur les régimes de retraite en 2015 et largement ridiculisé par ces mêmes animateurs. « Le respect des contrats passés, je savais pas qu’y avait deux vitesses là-dessus! » A lancé le président de la FISA, Jean Gagnon.

« Il n’y a aucune logique, quand tu aimes la cause, tes arguments sont bons, mais quand t’es contre, ça n’a aucune espèce de valeur. C’est de l’ignorance intentionnelle, du deux poids deux mesures, et c’est regrettable. » a ajouté M. Gagnon avant de conclure : « Je n’ai rien contre la libre expression, mais quand tu as un pouvoir d’influence aussi grand, je considère qu’un peu de logique aiderait la population à se faire une meilleure idée des vrais enjeux de sociétés, les honnêtes travailleurs le méritent. »

-30-