Communiqués de presse
Suggestion des cols blancs concernant les déficits des régimes de retraite à la Ville de Québec
21 janvier 2013
- Pour diffusion immédiate -
Québec, le 21 janvier 2013 – Dans la lettre envoyée aux syndicats et associations les convoquant à une rencontre portant sur les régimes de retraite le 31 janvier prochain, le maire Labeaume écrit : « Je vous réitère à nouveau l’importance que nous nous affairions ensemble à trouver des solutions pour modifier nos régimes de retraite en réduisant de façon majeure les coûts et aussi pour partager les déficits actuariels. »
(les soulignés sont de nous)
Nous comprenons que le maire parle également du régime de retraite des élus municipaux, qui fait aussi partie de la problématique.
Aussi, alors que les syndicats et associations de la Ville de Québec faisaient leur effort en 2009 par des concessions majeures dans leurs régimes de retraite, les élus de Québec n’en avaient fait jusqu’à ce jour aucune.
Le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec (FISA) tiendra une conférence de presse :
Le lundi, 21 janvier 2013 à 10 h 30
600, boul. Pierre-Bertrand
Salle Alfred Martel
Québec (Québec) G1M 3W5
À cette occasion, le Syndicat exposera la situation des conditions de travail incluant le régime de retraite des élus, en y suggérant des modifications législatives que le maire Labeaume devrait exiger de la part du Gouvernement du Québec afin de prêcher par l’exemple. De plus, une partie importante des modifications est directement sous sa propre juridiction.
Ces modifications, une fois en vigueur, nous permettraient de conclure que le maire a une véritable intention d’amorcer un dialogue d’égal à égal.
Le maire ajoute, parlant des syndicats et associations : « Il faut commencer par s’asseoir. Qu’ils refusent de s’asseoir, c’est un déni de toute solution. Ce n’est pas de même que ça marche ».
Nous concluons donc en paraphrasant le maire : Il faut qu’il commence à montrer l’exemple. Que les élus refusent de montrer l’exemple, c’est un déni de toute solution. Ce n’est pas de même que ça marche.
Source :
Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec (FISA)
Téléphone : 418 780-8140
Télécopieur : 418 780-8144
Courriel : info@sfmq.qc.ca