Nouvelles


COVID 19 - Attention! Hausse dans la région

  08 septembre 2020

COVID 19 - Message d’intérêt public

Québec, le 7 septembre 2020 - La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale‐Nationale annonce la confirmation de 51 nouveaux cas depuis les 24 dernières heures, soit 113 nouveaux cas positifs depuis le bilan du vendredi 4 septembre et d’aucun nouveau décès. Ceci porte le total à 2 284 personnes infectées, dont 1798 sont maintenant considérées comme guéries, ainsi qu’à 197 décès. Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est‐du‐ Québec, on compte actuellement 7 personnes positives hospitalisées pour complication, dont 2 cas aux soins intensifs, et 10 personnes positives issues des milieux d’hébergement isolées en milieu hospitalier.

Limitez vos contacts dans les prochaines semaines

« Avec cette hausse importante de cas positifs dans la région, il serait opportun de limiter ses contacts dans les prochaines semaines, afin de limiter la contagion et les tristes conséquences. Je réitère également l’importance à ceux qui ont des symptômes d’aller se faire dépister rapidement et de demeurer isolés en attendant leur résultat », a déclaré Dr Jacques Girard, directeur de santé publique par intérim au CIUSSS de la Capitale‐Nationale.

Invitation aux citoyens des quartiers Limoilou et Saint‐Sauveur

Les personnes ayant fréquenté un bar du quartier Saint‐Sauveur et de Limoilou depuis le 23 août et qui présentent des symptômes (ex. : fièvre, toux, perte d’odorat ou de goût, grande fatigue, écoulement nasal, etc.) sont fortement invitées à aller passer un test de dépistage aux centres de dépistage Fleur de Lys ou ExpoCité.

Selon ses résultats d’enquêtes, la Direction de santé publique de la Capitale‐Nationale confirme que le bar La Souche de Limoilou est en éclosion avec un total de 7 cas cumulés. Concernant l’éclosion au bar Le Kirouac, un total cumulé de 63 cas sont actuellement confirmés, lesquels ont généré 18 cas secondaires dans la communauté, notamment dans 4 écoles de la région.

La Direction de santé publique de la Capitale‐ Nationale, assistée par le Service de police de Québec, assure présentement des visites préventives et une surveillance accrue dans les bars du secteur.