À la une


BONNE FÊTE DES TRAVAILLEURS

  01 mai 2020

Mai, fête des travailleurs 

Bonne fête à toutes et à tous!

Eh oui, aujourd’hui 1er mai c’est la Fête des travailleurs. Depuis plus de dix ans, le Syndicat organise un 5 à 9 pour souligner la Fête des travailleurs, soirée qui attire, année après année, plusieurs centaines de personnes. Les règles visant les événements qui touchent l’ensemble de la collectivité font en sorte qu’il nous est impossible de nous réunir en cette journée qui a toujours son importance. Peut-être plus que jamais justement.

S’il est une chose que j’ai réalisée au cours de ces multiples réflexions pendant la pandémie, c’est l’importance du travail mais surtout du rôle que jouent plusieurs travailleurs de l’ombre. Du jour au lendemain, des gens qui occupent des emplois dans la société qui sont parfois marginalisés par la majorité sont devenus des services essentiels. Que dire de ces employés d’épicerie qui travaillent dans des conditions à risque puisqu’exposés à un grand nombre de clients chaque jour. Pourtant ils sont là, à fournir à la tâche pour une collectivité qui a besoin d’eux. Et je remarque qu’ils le font avec dévouement, ce qui n’est pas rien. Que dire de ces préposés aux bénéficiaires qui sont passés à l’avant-scène pendant qu’ils sauvent des vies au péril de la leur.

Je nous vois à travers ces personnes, remplir un rôle essentiel tout au long de l’année. Nous contribuons au bien-être collectif et ce, parfois dans l’ombre de cette machine qu’est la Ville. Bien plus souvent qu’autrement, c’est le politique qui prend le mérite de ce que la Ville met de l’avant, alors que l’implantation, l’application, le suivi, le déroulement et l’amélioration découlent de nous qui sommes à l’image de ces travailleurs essentiels en temps de crise, dévoués et au poste. Je tiens à souligner votre apport à la société, oui en ces temps difficiles qui nous affectent tous, mais aussi et surtout quand la vie suit son cours normal.

Soyons fiers en tout temps de ce que nous sommes et accomplissons ensemble. Soyons conscients de qui nous sommes. Nous sommes nous aussi un service essentiel face à l’avenir de notre collectivité.

Bonne fête des travailleurs!

Réal Pleau, Président