Communiqués de presse
Le SMFQ dépose un grief contre la Ville de Québec
07 octobre 2020
- Pour diffusion immédiate -
LE SYNDICAT DES FONCTIONNAIRES MUNICIPAUX DE QUÉBEC CONTESTE LA DÉCISION DE LA VILLE DE RAPPELER PLUSIEURS EMPLOYÉS AU TRAVAIL EN PRÉSENTIEL
Québec, 6 octobre 2020 - Le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec (FISA) met sa menace à exécution et dépose un grief contre la Ville de Québec pour contester la décision de rappeler plusieurs employés au travail en présentiel malgré la crise de la Covid-19 qui s’accentue à Québec.
La mise en demeure envoyée le 23 septembre et la rencontre au sommet tenue le samedi 26 septembre dernier n’ont pas suffi à faire changer d’idée la Ville de Québec a déploré le président du S.F.M.Q., Réal Pleau. Ce dernier nous a rappelé que la grande majorité de ses membres avait été placée en télétravail lors de la première vague de pandémie et que la Ville a toujours reconnu que leur travail se faisait très bien.
Malgré cela, la Ville de Québec a rappelé ses employés au bureau en présentiel alors que la deuxième vague de la Covid-19 est plus importante que celle du mois de mars 2020 dans la Capitale-Nationale. Il semble que la Ville dit se fier au décret du gouvernement.
Nos procureurs disent le contraire et surtout le gouvernement nous dit de limiter nos contacts, de rester chez nous a ajouté monsieur Pleau. Les grandes institutions de Québec, les compagnies d’assurance et même le gouvernement sont encore en télétravail et risquent de continuer au moins jusqu’à la fin de l’année.
Monsieur Pleau a indiqué qu’une demande de sauvegarde sera déposée auprès de l’arbitre pour obtenir que ses membres soient placés en télétravail le temps des procédures.