Sommaire


Le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec qui représentait les fonctionnaires de la Ville de Québec depuis sa fondation en 1937 et ceux de la Communauté urbaine de Québec depuis 1970, a été accrédité le 30 novembre 2001 pour représenter tous les salariées cols blancs de la Ville de Québec, nouvelle ville créée le 1er janvier 2002 suite à l’adoption du Projet de loi no. 170, loi portant réforme de l'organisation territoriale municipale des régions métropolitaines de Montréal, de Québec et de l'Outaouais (2000, chapitre 56). Il est affilié à la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA) depuis 1947.

Administré par un comité exécutif et un conseil syndical composés de membres élus par les autres membres à tous les trois (3) ans, le Syndicat détient deux unités d’accréditation soit celle des fonctionnaires réguliers et non réguliers et celle d’un groupe d’employées et employés occasionnels à ExpoCité et au Palais Montcalm. Il représente au total quelque 2 000 membres.

Sa mission est l’étude, la protection et le développement tant des intérêts professionnels et économiques que des conditions sociales et morales de ses membres.

En favorisant des relations harmonieuses par le respect des droits des employées et employés et de ceux de l’employeur ainsi que par l’accomplissement de leurs devoirs réciproques, il a su garder son autonomie, sa crédibilité et sa liberté dans ses orientations et ses décisions.

Son siège social est situé au 600, boulevard Pierre-Bertrand, Québec.