Communiqués de presse
Respect par les municipalités en zone rouge ou orange des consignes afférentes au télétravail
06 mai 2021
- Pour diffusion immédiate -
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle que le télétravail est une mesure obligatoire dans le contexte de la COVID-19. Depuis le 17 décembre 2020, tous les employés de bureau ou ceux effectuant des tâches administratives dans ces zones doivent œuvrer en télétravail. Seuls ceux dont la présence est essentielle peuvent poursuivre leurs activités sur les lieux de travail.
L’employeur souhaitant ainsi maintenir dans ses bureaux des activités absolument
requises doit s’en tenir à l’essentiel et appliquer évidemment toutes les autres mesures sanitaires nécessaires dans le contexte actuel.
Dans les dernières semaines, certains de nos Services en Prévention-Inspection nous ont informé que des travailleurs étaient présents dans les bureaux de diverses municipalités alors que normalement, ils auraient dû être en télétravail. Il ne s’agissait pas de membres du personnel devant absolument être en présentiel pour offrir le service à la clientèle requis.
À cet effet, la CNESST sollicite donc la collaboration de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM) pour effectuer un rappel des consignes liées au télétravail auprès des municipalités de la province se trouvant actuellement en zone rouge ou orange.
Toute l’information à l’égard de cette obligation se retrouve sur notre site Web ainsi que celui de l’APSAM.
Cordialement,
Lorraine Labbé
Directrice générale des opérations en prévention-inspection
Capitale-Nationale et Réseau régional
Vice-présidence à la prévention
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail