Communiqués de presse


DÉCRET ET PANDÉMIE

  22 décembre 2020

- Pour diffusion immédiate -

LA VILLE DE QUÉBEC NE RESPECTE PAS LE DÉCRET GOUVERNEMENTAL SUR LE TÉLÉTRAVAIL

Québec, 17 décembre 2020 – Malgré la décision du gouvernement Legault de décréter le télétravail obligatoire pour les employés de bureau, la Ville de Québec s’obstine et continue encore et encore à le défier et à défier la science en obligeant la présence au travail des employés membres du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec (SFMQ) affectés au Service à la clientèle au 311.

Le président du SFMQ, M. Réal Pleau, a tenu à rappeler qu’au mois de mars dernier, tous les employés du 311 avaient été placés en télétravail. Toutefois, depuis le mois de septembre, ceux-ci ont été ramenés à leurs bureaux, malgré une situation qui, du point de vue de la santé publique, a continué à se détériorer.

Le décret déposé mardi dernier par le gouvernement Legault confirme le caractère obligatoire du télétravail. Il mentionne aussi qu’il n’y a aucune raison valable pour mettre en danger la santé et la sécurité des employés travaillant au 311 que nous représentons.

L’administration municipale de la Ville de Québec doit comprendre que le travail de nos membres peut très bien être fait à distance sans compromettre la qualité des prestations offertes aux citoyennes et citoyens.

C’est dans ce contexte que le SFMQ n’exclut pas la possibilité d’entreprendre les recours nécessaires si la Ville continue à nier l’évidence, si le maire Labeaume continue à jouer à l’autruche.

-30-