Communiqués de presse
Le président du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec (FISA) réagit aux propos du maire concernant les conditions de retraite des fonctionnaires
18 janvier 2011
- Pour diffusion immédiate -
Le maire de Québec, Régis Labeaume, joue encore aux alarmistes, en tenant les propos suivants :
« Il y a un sentiment de révolte qui s’amplifie chez nos concitoyens. La population s’aperçoit qu’il y a un fossé immense entre les conditions de retraite du secteur public et privé » (Journal de Québec, 18 janvier 2011).
« Si nous, les élus, on ne négocie pas dans cette perspective, ceux qui payent les taxes sont à la veille de se lever et nous faire comprendre qu’il y a une injustice majeure » (Le Soleil, 18 janvier 2011).
Le président du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec (FISA), monsieur Jean Gagnon, comprend mal que le maire s’en prenne encore une fois aux conditions de ses employés, plutôt que de s’attaquer aux faramineuses conditions de retraite des élus municipaux.
En effet, pour un conseiller municipal, il en coûte environ 15 000$ par année aux citoyens, strictement pour les fins de sa retraite, qu’il pourra prendre après seulement quatre (4) ans de service. Pourtant, il n’en coûte qu’environ 4 500$ à l’élu.
Pour un membre du comité exécutif, c’est environ 24 700$ qu’il en coûte aux contribuables, contre environ 7 300$ pour l’élu.
Monsieur Gagnon est d’avis que le maire, à l’aube d’une nouvelle ronde de négociations, tente une nouvelle fois de dresser la population contre les fonctionnaires tout en détournant l’attention des conditions plus que généreuses de notre classe politique.
Vous êtes donc invités à une conférence de presse qui aura lieu à 11 h aujourd’hui dans les locaux du SFMQ au 600, boulevard Pierre-Bertrand à Québec, où monsieur Gagnon vous donnera de plus amples détails sur les conditions de retraite dont jouissent nos élus.
-30-
Québec, le 18 janvier 2011
Source :
Monsieur Jean Gagnon, président
T: (418) 780-8140 F: (418) 780-8144