Communiqués de presse


Le syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec (fisa) réagit aux propos du maire concernant les tables de mortalités utilisées dans les régimes de retraite

  19 décembre 2012

- Pour diffusion immédiate -

Québec, le 19 décembre 2012 – Le président du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec (FISA), monsieur Jean Gagnon dénonce les commentaires du Maire Régis Labeaume relativement aux tables de mortalité utilisées dans les régimes de retraite. Le maire prétend que les régimes de retraite utilisent encore des tables de mortalité complètement désuètees et qu’elles dateraient des années 1970. C’est d’ailleurs selon lui une des principales raisons qui expliquerait les déficits. Il a parlé lors du dernier Conseil de Ville que les hommes décédaient à 59 ans et les femmes autour d’une soixantaine d’années.
Le président mentionne que ce sont des mensonges puisque la table de mortalité utilisée par tous les régimes depuis 2010 est la table U94 générationnelle. Elle est très à jour, approuvée par la Régie des rentes du Québec et utilisée par environ 95% des actuaires dans la province. Le président comprend mieux ce que le maire voulait dire lorsqu’il a mentionné lors d’une rencontre commune sur les régimes de retraite qu’il était prêt à utiliser la démagogie s’il le fallait. Le président, monsieur Gagnon, qui est également président du régime de retraite des fonctionnaires cols blancs mentionne toutefois qu’il ne croyait pas qu’il irait jusqu’à mentir.

-30-

Source :
Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec (FISA)
Téléphone : 418 780-8140
Télécopieur : 418 780-8144
Courriel : info@sfmq.qc.ca

Documentation