Communiqués de presse


La Ville de Québec transfère la gestion de ses bibliothèques à l’Institut Canadien de Québec

  06 mai 2013

- Pour diffusion immédiate -

Québec, le 6 mai 2013 – La Ville de Québec vient d’annoncer ce matin à ses quelques 125 employés de bibliothèques que l’Institut Canadien de Québec deviendra désormais leur gestionnaire.

Une cinquantaine d’employés temporaires ont donc été avisés de leur mise à pied pour le 30 juin prochain. Ce qui est très particulier, c’est que la Ville leur demande d’appliquer sur leur propre emploi, en faisant parvenir leur curriculum vitae à l’Institut Canadien de Québec. Non seulement ils n’ont pas l’assurance d’être retenus, mais ceux qui le seront auront perdu leur ancienneté et tous leurs avantages.

Quant aux employés permanents, même s’ils demeurent des employés de la Ville de Québec, c’est toutes leurs chances de bonification d’horaires leur permettant d’améliorer leur sort qui s’envole en fumée.

Les permanents et les temporaires ont été rencontrés par le Syndicat tout de suite après l’annonce, et tous sont unis et solidaires face à cette décision tant immorale qu’illégale.

Alors que le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec (FISA) et la Ville sont en négociation depuis décembre 2011, jamais l’Employeur n’a soufflé mot de son intention concernant ses bibliothèques.

Dans sa volonté de tout privatiser, l’administration Labeaume privilégie une stratégie « essai-erreur », qui risque encore de coûter cher aux contribuables.

À cet effet, rappelons que la Ville était entendue la fin de semaine dernière par un arbitre de grief afin qu’il décide du nombre de millions de dollars que coûtera, en compensation aux cols bleus, sa tentative de privatisation de l’enlèvement des ordures.

Après avoir confié son soutien informatique à une compagnie de Montréal plutôt qu’à ses fonctionnaires, ce qui est contesté par le Syndicat, c’est maintenant les bibliothèques qui emprunteront le chemin de la judiciarisation.

Le Syndicat est d’avis que la Ville ne peut pas juridiquement procéder de la sorte et prendra tous les moyens à sa disposition pour défendre les droits des employés qu’il représente et faire comprendre à la Ville que les employés ne sont pas du bétail qu’on change d’enclos!

-30-

Source :
Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec (FISA)
Téléphone : 418 780-8140
Télécopieur : 418 780-8144
Courriel : info@sfmq.qc.ca

Documentation