Avec le prolongement du confinement, les cols bleus et les cols blancs craignent que les villes procèdent à des mises à pied massives parmi leurs effectifs.
Nouvelles
Gestion d'équipement de loisirs: les cols blancs en guerre contre la sous-traitance
11 avril 2012
(Québec) Que les organismes de loisirs qui comptent prendre en charge la gestion d'équipement de loisirs se le tiennent pour dit : ils trouveront les syndiqués de la Ville sur leur chemin.
Dans son plan pour réduire les dépenses, l'administration Labeaume compte confier de plus en plus la gestion des équipements sportifs ou communautaires à des organismes privés sans but lucratif, ce qui irrite au plus haut point le président du syndicat des cols blancs, Jean Gagnon
«On va s'attaquer aux organismes de loisirs qui prennent les jobs des employés de la Ville à contrats. On va les poursuivre en vertu du Code du travail, on va encourager nos membres à les boycotter», a lancé mardi le président du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec, Jean Gagnon. «Pour nous, c'est clair et net.»
Dans son plan pour réduire les dépenses, l'administration Labeaume compte confier de plus en plus la gestion des équipements sportifs ou communautaires à des organismes privés sans but lucratif.
Une tendance qui irrite au plus haut point le président des cols blancs. «C'est fini cette histoire de transférer nos jobs à des corporations de loisirs ou à des pseudo-OSBL qui viennent chercher des jobs pour les transformer en cheap labor», a martelé Jean Gagnon en entrevue au Soleil. Le plus récent dossier qui fait réagir M. Gagnon est celui du Stade municipal.
En novembre, Le Soleil révélait qu'Alain Lemieux, patron de la firme Affaires gouvernementales et publiques, s'était inscrit au Registre des lobbyistes afin de convaincre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec de subventionner une surface de gazon synthétique au stade où évolue l'équipe de baseball les Capitales de Québec.
L'autre objectif était de «créer une organisation à but non lucratif pour gérer le nouveau Complexe de baseball Victoria».
Mardi, Le Journal de Québec donnait plus de détails sur l'avancement du dossier, confirmant que la création d'un OSBL était toujours souhaitée par les promoteurs, Michel Laplante, Jean-Philippe Roy et Alain Lemieux. Ces derniers, qui ont rencontré la Ville en novembre, espéraient toujours une réponse sur leur projet avant l'été.
Invitation au boycott
Or, si ce projet se concrétise et que le Stade, actuellement entretenu par des employés municipaux, est confié à la nouvelle corporation, Jean Gagnon promet un boycottage étendu à tous les syndicats de la Ville.
«Si ces gens veulent prendre le Stade à contrat, 8000 personnes seront invitées à boycotter le Stade municipal», a-t-il lancé. «S'ils veulent les jobs, c'est ben beau, mais ils ne nous verront plus la face dans leurs affaires et ils vont devoir se déplacer devant la Commission des relations de travail. C'est fini pour nous autres, on ne laissera pas passer ça.»
M. Gagnon rencontrera la direction des Capitales de Québec pour faire valoir son point de vue. «Je n'essayerai pas de les convaincre, je vais les avertir.»
Source :
Valérie Gaudreault
Le Soleil
Photothèque Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve