Avec le prolongement du confinement, les cols bleus et les cols blancs craignent que les villes procèdent à des mises à pied massives parmi leurs effectifs.
Nouvelles
Labeaume veut plus de pouvoir pour négocier avec ses employés
30 mai 2012
(Québec) Le maire de Québec a réclamé plus de pouvoir à la ministre du Travail, Lise Thériault, dans le cadre des négociations avec les employés de la Ville, mardi, à Québec.
Régis Labeaume dressera un bilan de l'état des négociations avec ses employés aujourd'hui devant les membres de la Chambre de commerce de Québec à l'occasion d'un dîner.
Selon TVA, Régis Labeaume exige un droit de lock-out pour les municipalités. De plus, il demande les pleins pouvoirs afin d'établir les services essentiels lors d'un conflit de travail. Le maire voit mal comment il peut négocier de tels services avec ses employés, alors qu'il se dit redevable envers les citoyens.
Du côté du cabinet de la ministre du Travail, l'attaché de presse de Lise Thériault, Charles Robert, a souligné, mardi soir, que cette rencontre a servi à écouter seulement les demandes du maire.
«La ministre en a pris acte et elles sont en analyse auprès du Ministère», a-t-il indiqué en précisant que Lise Thériault n'a pas du tout l'intention de se mêler des négociations entre la Ville et ses employés. La rencontre entre Régis Labeaume et la ministre s'est organisée rapidement, selon lui.
Régis Labeaume dressera un bilan de l'état des négociations avec ses employés aujourd'hui devant les membres de la Chambre de commerce de Québec à l'occasion d'un dîner. Il répétera cet exercice la semaine prochaine devant la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud.
Le maire entend s'attaquer aux régimes de retraite des employés et même en faire une question nationale.
Source :
Le Soleil
Dominique Hardy
Photothèque Le Soleil, Jocelyn Bernier