Nouvelles


Le maire Labeaume s'attaque aux régimes de retraite (TV)

  30 mai 2012

Le maire de Québec s'attaque comme promis aux régimes de retraite des employés municipaux. Dans un discours prononcé mercredi devant 200 personnes à la Chambre de commerce de Québec, il a réclamé des changements aux lois municipales et aux lois du travail.

« Il faut absolument mettre fin aux vaches sacrées et aux tabous dans le secteur municipal », a déclaré le maire Labeaume. Ce dernier a lancé le débat pour trouver des solutions aux déficits des régimes de retraite de ses employés et aux négociations souvent stériles qui finissent par coûter cher aux contribuables.

Pour rétablir le rapport de force lorsqu'il y a menace de grève des syndiqués, comme ça se fait dans d'autres villes canadiennes, le maire Labeaume a aussi proposé de donner aux municipalités le pouvoir de lock-out. Le maire Labeaume souhaite aussi que le fardeau des contribuables soit allégé. Pour cela, il a cependant besoin de l'aval du gouvernement du Québec.

La ministre du Travail, Lise Thériault, et le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, affirment que les revendications du maire Labeaume sont bien connues. Toutes les municipalités font face aux mêmes enjeux, disent-ils.

Lise Thériault ne veut rien promettre au maire, mais elle reconnaît les problèmes. « Je pense que ça demande une réflexion beaucoup plus poussée que juste émettre une idée et c'est ce qu'on va faire au ministère. Il y a une réflexion », dit-elle.

« Faciles à nommer les problèmes, pas simple de nommer les solutions. C'est pour ça qu'on élargit vraiment l'analyse en profondeur de ce qui se fait aussi dans le monde. C'est clair qu'il faut faire quelque chose, les régimes sont déficitaires. » — Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales

De son côté, le maire a dit qu'il se donne du temps pour convaincre les élus. « Les politiciens ont toujours évité ce débat-là depuis très longtemps. Je suis très conscient du geste que j'ai posé aujourd'hui, je sais que personne ne veut en parler. »

Le maire lance aussi son message aux représentants syndicaux, qui l'ont écouté très attentivement mercredi. Il les convoque d'ailleurs à un sommet le mois prochain pour vider la question une fois pour toutes.

Régis Labeaume a confirmé avoir eu une première rencontre avec tous les syndicats de la Ville pour en discuter, sauf avec les cols bleus, qui ont en main un mandat de grève depuis le 24 mai.

Le maire partira en tournée pour convaincre les différents ministres d'apporter des amendements aux lois. Si des élections provinciales sont déclenchées, ces priorités pourraient être les seules sur sa fameuse liste d'épicerie.

Réactions

Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Éric Forest, s'est dit d'accord avec l'objectif à atteindre, mais n'adhère pas à tous les moyens proposés par le maire Labeaume.

Le déficit des régimes de retraite à la Ville de Québec est passé de 141 millions de dollars en 2001, à près de 659 millions de dollars en 2011.


Source :
Radio-Canada Nouvelles site web
Video- Radio-Canada le 18 hre de Québec

 

Vidéo