Nouvelles
Labeaume veut une «rencontre au sommet» avec les syndicats
31 mai 2012
(Québec) Régis Labeaume tend la main aux syndicats pour que se tienne en juin une «rencontre au sommet» sur les concessions qui leur seront demandées. Le maire a d'ailleurs déjà réuni lundi les représentants syndicaux. Tous, sauf ceux des cols bleus.
En début de semaine, M. Labeaume a reçu les dirigeants syndicaux pour les aviser de la teneur de son discours de mercredi devant la Chambre de commerce. Il a été question des «orientations principales» que la Ville entend donner à ses actions. Une première, alors que le maire avait indiqué récemment qu'il n'avait jamais rencontré les dirigeants syndicaux en personne.
Les élus syndicaux ont tous répondu présents à cette rencontre sauf le syndicat des employés manuels. Son président, Marc-André Dufour, a expliqué mercredi qu'il avait reçu l'invitation à la dernière minute et que l'horaire l'empêchait d'être présent. Par ailleurs, les cols bleus sont en grève d'heures supplémentaires depuis le 24 mai.
Du côté des policiers, le président Bernard Lerhe a annoncé qu'il acceptera l'invitation. «Oui, je vais m'asseoir avec lui. Je suis toujours présent pour échanger. Mais je ne comprends pas que j'aie des concessions supplémentaires à celles qu'on a déjà consenties.»
Éric Gosselin, président de l'Association des pompiers professionnels de Québec, sera aussi de la rencontre. «Si le maire est prêt à négocier, on lui tend la main.»
Les fonctionnaires municipaux, comme les employés manuels, n'ont pas encore décidé s'ils s'assoiront à la même table que le maire. «Je dois en discuter avec l'exécutif», a prudemment indiqué la vice-présidente du syndicat des cols blancs, Linda Bélanger. «On verra», a pour sa part laissé tomber Marc-André Dufour, qui n'est pas très chaud à l'idée de se faire resservir le même discours que mercredi.
Les cols bleus ont bien marqué leur intention de négocier leurs propres conditions, sans «prendre la charge fiscale de la ville au complet, des autres syndicats, ou encore de tout ce qui se passe dans la province». Le syndicat conteste plusieurs chiffres fournis mercredi, qu'ils qualifient de «poudre aux yeux», et promet de «rétablir la situation», a indiqué M. Dufour.
Régis Labeaume, lui, a martelé son intention d'amener la négociation sur la place publique. «Je me suis donné comme objectif que le débat devienne public à Québec et que chaque payeur de taxes connaisse très bien la situation. Les propositions qu'on a sur la table, je vais les rendre publiques. Elles sont tout à fait correctes.»
Source :
Stéphanie Martin
Le Soleil
Le Soleil, Steve Deschênes