Nouvelles


Québec au sommet pour la qualité de ses services

  06 juin 2012

(Québec) En plein bras de fer entre les syndicats et l'administration Labeaume pour le renouvellement des conventions collectives, les citoyens de la Ville de Québec sont les plus satisfaits au Canada pour les services municipaux qu'ils reçoivent, selon un sondage de la firme Forum Research.

Cette enquête arrive dans une période où les relations sont tendues entre les syndicats des employés municipaux et l'administration Labeaume. Les parties sont en processus de négociations de nouveaux contrats de travail.

Pour la deuxième fois de suite, la Ville de Québec se classe au sommet du sondage de Forum Research pour la satisfaction de ses résidants à l'endroit des services municipaux qu'ils reçoivent.

Selon les données obtenues par Le Soleil, Québec obtient un résultat global de 52 %, suivie par Burnaby, en Colombie-Britannique, avec 42 %, et Mississauga, en Ontario, avec 39 %. Sherbrooke se classe en quatrième position de cette enquête avec un taux de satisfaction de 38 %, Laval est septième avec 34 %, Longueuil arrive au neuvième rang avec 30 %, tandis que Mont-réal termine au 24e rang sur un total de 30 municipalités, avec 19 %. Le premier sondage de cette entreprise à ce sujet a été réalisé en novembre 2011 et Québec s'était classée première avec un taux de satisfaction de 51 %.

Déchets, neige et loisirs


Québec arrive aussi en tête dans divers domaines, dont son service de police, avec un taux de satisfaction de la part des citoyens de 60 %, suivie par Sherbrooke et Oakville, en Ontario, à 53 %. En ce qui a trait au service des incendies, Sherbrooke déclasse Québec pour la position de tête. La «Reine des Cantons-de-l'Est» obtient 81 %, tandis que Québec la suit de près, au deuxième rang avec 79 %. Les citoyens de la Vieille Capitale sont aussi les plus satisfaits en matière de collecte des déchets, de ramassage de la neige et de loisirs, avec des résultats respectifs de 67 %, 41 % et 63 %.

Entre le 16 et le 27 mai, 12 319 Canadiens résidants des 30 villes se retrouvant dans les résultats de l'enquête ont été questionnés par téléphone. Sur le lot, 430 personnes ont été sondées à Québec. Ce sondage est l'initiative de Forum Reseach et il n'a été commandité par aucune ville, assure Lorne Bozinoff, président de la firme.

Cette enquête arrive dans une période où les relations sont tendues entre les syndicats des employés municipaux et l'administration Labeaume. Les parties sont en processus de négociations de nouveaux contrats de travail. Même si le maire a employé des mots durs à l'endroit de certains groupes d'employés, il se dit réjoui de ce sondage.

«C'est un coup de chapeau à nos employés», a souligné l'attaché de presse de Régis Labeaume, Paul-Christian Nolin. «Ça donne aussi une bonne indication que de donner des services de qualité à moindre coût, ça fonctionne.»

«Ça prouve que depuis le début du conflit qui nous oppose à la Ville, le mot d'ordre a été de continuer de bien faire notre travail», a indiqué Éric Gosselin, président du syndicat des pompiers.

Du côté des policiers, le président de la fraternité, Bernard Lerhe, a signalé que le résultat de cette enquête est une plus-value pour Québec. «Le maire devrait s'en servir pour attirer des investisseurs et des touristes», a-t-il fait remarquer. «Je perçois les résultats de ce sondage comme un investissement.»
 


Source :
Dominique Hardy
Le Soleil
Photographie: Photothèque Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve