Avec le prolongement du confinement, les cols bleus et les cols blancs craignent que les villes procèdent à des mises à pied massives parmi leurs effectifs.
Nouvelles
Laurent Lessard accusé d’irresponsabilité
13 juin 2012
QUÉBEC - Le ministre des Affaires municipales Laurent Lessard a répondu de façon irresponsable aux demandes du maire Labeaume, croit le chef de la CAQ, François Legault.
« Le droit au lock-out, c’est une solution qu’il faut regarder, […] ce que propose M. Labeaume, c’est intéressant. »
François Legault trouve donc inconcevable qu’à l’interpellation du maire Labeaume, le ministre Lessard ait pu répliquer qu’il ne s’occuperait pas du problème pour l’instant, alors que plusieurs milliards sont en jeu, a souligné le chef de la CAQ.
« Sous le tapis »
M. Legault accuse le Parti libéral, tout comme le Parti québécois, d’essayer de mettre le problème « sous le tapis » plutôt que de s’y attaquer.
« Quand on est responsables, croit M. Legault, il ne faut pas avoir peur, il faut avoir le courage de dire : ‘‘Oui, s’il faut rouvrir le code du travail, on va le faire’’. »
« Il est temps que les trois grands partis provinciaux prennent le dossier aussi à bras le corps et qu’ils proposent des solutions », a ajouté le chef de la CAQ.
Signe qu’il y toujours une odeur d’élections dans l’air, François Legault est d’avis que les déficits des régimes de retraite et les principaux problèmes avec lesquels sont confrontés les municipalités doivent être un enjeu en vue des prochaines élections.
« On ne peut pas ignorer ça et ça doit faire partie des enjeux de la prochaine campagne électorale », a-t-il dit.
Pauline Marois muette
Par ailleurs, la chef du Parti québécois, Pauline Marois, a aussi eu droit à une discussion avec le maire Labeaume, hier, mais cette fois au téléphone.
L’attaché de presse de Mme Marois, Marie Barette, a expliqué au Journal que l’entretien entre sa chef et M. Labeaume allait demeurer privé.
Au cabinet du maire, on a aussi préféré éviter de trop commenter.
« Généralement, on ne commente pas les rencontres que l’on fait lorsque l’on reçoit, a expliqué l’attaché de presse de M. Labeaume, Paul-Christian Nolin. Mais le maire est content d’avoir eu l’occasion d’exprimer ses préoccupations par rapport au dossier, autant à Mme Marois qu’à M. Legault. »
Le maire Labeaume avait annoncé, suivant son discours Frapper le mur ou faire sauter les carcans, il y a deux semaines, qu’il souhaitait rencontrer les chefs des partis d’opposition à l’Assemblée nationale.
Cependant, une rencontre avec les porte-paroles de Québec Solidaire, dont Amir Khadir, ne figurerait pas à l’agenda du maire.
Source :
Marc-André Gagnon
Journal de Québec
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS