Nouvelles
Élections: Labeaume prépare sa liste de demandes
27 juillet 2012
(Québec) Ça sent les élections, et Régis Labeaume met ces jours-ci la touche finale à la «liste d'épicerie» qu'il présentera aux politiciens provinciaux.
«On est en train de terminer ça, on va terminer ça et attendre de voir s'il y a des élections», a lancé le maire de Québec jeudi à propos de l'élaboration de sa traditionnelle liste de demandes pour la Ville.
Est-ce un signe inéluctable que les Québécois sauront dès la semaine prochaine s'ils iront aux urnes? «C'est au cas où ou il y aurait des élections», a dit M. Labeaume, prudent, lorsque questionné en marge d'une annonce sur les Nouvelles Casernes à laquelle participaient les ministres Christine St-Pierre et Yves Bolduc. «On en reparle la semaine prochaine!»
Impossible, donc, de savoir ce que celui dont la ville a été l'objet de trois annonces importantes dans le milieu culturel ces deux derniers jours souhaite voir devenir un enjeu électoral pour la région.
Droit au lock-out
Lors d'un discours devant la Chambre de commerce sur le rapport de force entre les administrations municipales et les syndicats fin mai, le maire Labeaume avait toutefois laissé entendre qu'il ferait de son combat des relations de travail une priorité pour la prochaine campagne électorale.
M. Labeaume demande notamment des changements au mécanisme d'arbitrage et à la gestion des fonds de pension. Il souhaite aussi, et surtout, le droit de lock-out pour les municipalités.
«Si vous me demandiez de confectionner la liste du maire aujourd'hui, ça se pourrait même qu'il y ait juste ça dessus», avait-il déclaré le 30 mai.
On peut donc s'attendre à voir des questions liées aux relations de travail au sommet de la liste? «On en reparle la semaine prochaine!» a-t-il martelé.
Source :
Valérie Gaudreau
Le Soleil
Le Soleil, Steve Deschênes