Nouvelles


Deuxième rencontre au sommet Ville-syndicats (TV)

  09 octobre 2012

Deuxième rencontre au sommet, aujourd'hui, entre l'administration Labeaume et les syndicats d'employés de la Ville.

.

 

Cette fois-ci la rencontre avait pour but de s'entendre sur la façon d'estimer le déficit actuariel des régimes de retraite des employés, de manière à ce que tout le monde parle le même langage, lors d'éventuelles négociations.

Confrontée à des déficits actuariels qu'elle estime à environ 750 millions $, l'administration Labeaume voudrait que les cotisations des employés soient haussées pour contribuer à leur effacement.

Cela dit, les relations demeurent tendues entre l'administration Labeaume et les syndicats d'employés de la Ville. Comme la première fois, le syndicat des cols bleus de la Ville de Québec a refusé de participer à ce sommet, une erreur selon le maire Labeaume.

«C'est une grave erreur de leur part. C'est pas correct. Au lieu de se demander comment ils vont faire la grève, l'hiver prochain, ils devraient être ici à travailler et trouver des solutions. C'est ça qu'il doivent faire pour leurs membres et ils doivent ça à la population, qui les paie très bien.»

Reste que, même chez les syndicats qui y participaient, l'enthousiasme n'était pas au rendez-vous, à l'ouverture de la rencontre d'aujourd'hui.

«C'est dur d'être confiant quand ça fait sept ans qu'on n'a pas de contrat de travail», expliquait Éric Gosselin, président du syndicat des pompiers. «Donc, il y a des limites à être optimiste, mais on participe quand même. On démontre de la bonne foi et on continue d'être dans notre processus d'arbitrage.»

L'atmosphère semblait moins tendue à la sortie de la réunion. Les représentants syndicaux sont repartis avec, en main, une abondante documentation chiffrée qu'ils vont faire analyser part leurs actuaires.

Prochaine rencontre : le soir du 8 novembre prochain.


Source :
Agence QMI
Video TVA Nouvelles

 

Vidéo