Avec le prolongement du confinement, les cols bleus et les cols blancs craignent que les villes procèdent à des mises à pied massives parmi leurs effectifs.
Nouvelles
Sommet de Labeaume sur les régimes de retraite: d'autres désistements
03 décembre 2012
(Québec) Le maire de Québec Régis Labeaume risque de se retrouver fin seul ou presque au prochain sommet sur les régimes de retraite, qu'il a convoqué pour vendredi. Après les pompiers et les cols bleus, les cols blancs, les professionnels et les policiers viennent de confirmer ce matin qu'ils n'y participeront pas.
Réunis en assemblée générale la semaine dernière, les cols blancs «ont unanimement refusé d'isoler l'un des éléments les plus importants de leur rémunération globale pour le négocier à part avec des groupes qui ont des conditions et des enjeux différents», explique le syndicat, par voie de communiqué.
Les professionnels brilleront aussi par leur absence. Avant de parler de tout aspect du monétaire, comme le régime de retraite, il faut d'abord régler le passé, insiste Sylvie Dolbec, présidente de l'Alliance des professionnels, en faisant référence notamment à la révision des échelles salariales, toujours pendante.
«Ce qui nous a beaucoup refroidis, c'est l'attitude du maire par rapport à notre actuaire, qu'il refusait d'écouter, ajoute Mme Dolbec. On a vu ça comme de l'antinégociation.»
La présidente Dolbec, en écho aux autres syndicats, ne voit pas comment «on peut faire une négociation commune lorsqu'on a six régimes de retraite distincts».
Pour leur part, les policiers disent aussi avoir de «bonnes raisons de ne pas accepter votre invitation», écrit le président du syndicat Bernard Lerhé, dans une lettre transmise ce matin au maire Régis Labeaume.
«Vous présentez souvent notre régime de retraite comme exceptionnel alors que dans les faits, vous bénéficiez d'un régime de retraite autrement plus généreux que le nôtre, un aspect que vous passez sous silence», fait remarquer Bernard Lerhé dans sa missive, en pointant le régime de retraite des élus municipaux.
Le président du syndicat des policiers ajoute que «n'eût été des choix des élus municipaux», le régime de retraite des policiers de la Ville de Québec aurait enregistré un surplus de 48 millions $ l'an dernier».
Le regroupement des cadres de la Ville de Québec avait accepté l'invitation du maire il y a quelques semaines. Reste à voir s'ils maintiendront leur participation et si la rencontre aura toujours lieu.
Source :
Isabelle Mathieu
Le Soleil