Avec le prolongement du confinement, les cols bleus et les cols blancs craignent que les villes procèdent à des mises à pied massives parmi leurs effectifs.
Nouvelles
«Il ne faut pas prendre le monde pour des caves»
18 décembre 2012
Le président du syndicat des cols blancs, Jean Gagnon, n’achète pas un chiffre de l’évaluation actuarielle dévoilée lundi matin par le maire Labeaume, selon laquelle le déficit des régimes de retraite atteindrait 624 millions $ au 31 décembre 2012.
«624 millions $... 750 millions $... Ça, ce n’est pas vrai, cette histoire-là : c’est faux», considère M. Gagnon.
«Il vous a présenté (aux journalistes) une évaluation actuarielle qu’il a fait faire par ses actuaires, par son monde», a remarqué M. Gagnon, qui reproche au maire de ne pas avoir partagé cette information avec les syndicats lors des fameuses rencontres au sommet.
«Comment est-ce que tu veux faire confiance à un gars comme ça? a soulevé Jean Gagnon. Il a dans ses poches des documents qu’il ne présente pas, pour cacher la vérité aux gens qui sont à la table. Puis, il vient dire qu’il faut collaborer, puis se parler. Quel manque de transparence, je n’en reviens pas!»
Le président du syndicat des cols bleus, Marc-André Dufour, a lui aussi rapporté n’avoir jamais vu cette nouvelle évaluation. «C’est une évaluation qu’ils se sont fait faire, ils ont eu les données qu’ils voulaient dedans», croit M. Dufour.
Il considère cependant que ce budget ne constitue qu’une projection dans le temps. «Ça se change en cours de route, un budget, a-t-il dit. On est en négociations.»
Loin d’un règlement
Si le maire Labeaume a décidé de priver ses employés d’augmentations salariales en 2013, c’est qu’un règlement des conventions collectives semble encore bien loin, croit le président du syndicat des cols blancs, Jean Gagnon.
«Je comprends qu’il ne mette pas (d’augmentations) en 2013, il n’y aura jamais d’entente en 2013, oublie ça», a commenté M. Gagnon, en réaction à la présentation du budget 2013 de la Ville de Québec.
À l’heure actuelle, les cols blancs sauvent «des millions à ne pas signer», a expliqué Jean Gagnon.
«On nous offre -14 %. Croire à ce qu’on obtienne un règlement dans ces conditions-là, c’est impossible […] Je sauve encore des millions à ne pas signer», estime M. Gagnon.
«Tant qu’on sera à -14 % pour avoir 1,5 %, on est gagnants de ne jamais signer. Ce n’est pas ce que je souhaite, a-t-il signalé, mais il ne faut pas prendre le monde pour des caves non plus.»
Source :
Marc André Gagnon
Journal de Québec
Les Photo Jean-François Desgagnés