Avec le prolongement du confinement, les cols bleus et les cols blancs craignent que les villes procèdent à des mises à pied massives parmi leurs effectifs.
Nouvelles
Les cols blancs promettent de réagir à toute déclaration «fausse» de Labeaume
10 janvier 2013
(Québec) Le syndicat des cols blancs promet de suivre à la trace toute déclaration de Régis Labeaume et «d'intervenir chaque fois que le maire affirmera des choses qui sont fausses».
Si le maire Régis Labeaume dit vouloir «informer» la population sur divers dossiers, dont les régimes de retraite, il trouvera les cols blancs sur sa route, a prévenu le syndicat par communiqué mercredi. «Ça ne deviendra pas notre sport national, mais chaque fois qu'il dira quelque chose qui nous causera des préjudices, on va réagir», a précisé le président du syndicat des fonctionnaires municipaux, Jean Gagnon, en entrevue téléphonique.
Dans le même communiqué, le syndicat demande aussi que soit clarifié le statut de Régis Labeaume en tant que «patron» ou non de la Ville. Le syndicat rappelle l'épisode où, en novembre 2010, le maire avait parlé de «fonctionnaires incompétents» à un journaliste du Soleil. Les avocats du maire avaient alors plaidé, à la suite du dépôt d'un grief, que le maire parlait en son nom personnel.
«Ils soutiennent dur comme fer que le maire n'est pas un représentant de l'employeur», écrit le syndicat. Un «double discours» à l'heure où M. Labeaume invite les syndicats à négocier directement avec lui, s'estimant ainsi un représentant patronal, jugent les cols blancs. «Le maire devrait clarifier son rôle envers les employés de la Ville au lieu de jouer sur deux tableaux, au gré de ses intérêts», écrit le syndicat.
Source :
Valérie Gaudreau
Le Soleil