Nouvelles
Défict actuariel des fonds de retraite; Aux élus de commencer, disent les cols blancs (TV)
21 janvier 2013
Message sans équivoque du syndicat des cols blancs de Québec.
Si le maire Régis Labeaume veut que les employés de la Ville acceptent de payer une partie du déficit actuariel de leur fonds de retraite, les élus vont devoir commencer par faire le ménage dans leur propre cour.
Et ça commence, ce ménage, par une augmentation des cotisations des élus puisqu'ils ne paient que 23 % de leurs coûts de régime, dit Jean Gagnon, président du syndicat.
«Ne viens-pas me dire que j'exagère quand, toi, c'est ce que tu as. Tu paies 23 % des coûts de ton régime,. j'en paie 45 % et tu dis que c'est moi le problème.»
Et puis, dit Jean Gagnon, si les élus veulent que les employés contribuent à l'effacement du déficit actuariel de leur fonds de retraite, ils vont devoir commencer par donner l'exemple.
«Ce que je dis, c'est: monte à 45 %, premièrement. Et, si tu me demandes de payer les déficits parce que, toi tu es prêt à les payer, commence à les payer en utilisant les mêmes bases actuarielles. Commence à les payer et tu vas voir que je vais devoir montrer plus d'ouverture et mes membres aussi.»
Dernier message sans équivoque: les cols blancs vont demander au conciliateur affecté à leur dossier de rompre les négociations avec la Ville. Parce qu'en disant, la semaine dernière, qu'il n'accepterait de rien régler tant qu'il ne se sera lui-même entendu avec les syndicats sur l'effacement des déficits actuariels, le maire Labeaume a, en quelque sorte, retiré leur mandat à ses propres négociateurs.
Source :
TVA Nouvelles
Vidéo