Avec le prolongement du confinement, les cols bleus et les cols blancs craignent que les villes procèdent à des mises à pied massives parmi leurs effectifs.
Nouvelles
Salaires des chefs syndicaux - La ministre Maltais refuse de s’en mêler
23 janvier 2013
uébec — La ministre du Travail Agnès Maltais refuse de se mêler du débat lancé lundi par le maire Régis Labeaume sur la provenance des salaires des chefs syndicaux.
« Je comprends qu’il y a un échange médiatique entre le maire et ses syndicats et je ne veux pas embarquer là-dedans », a déclaré Mme Maltais en marge d’une annonce en patrimoine.
Lundi, M. Labeaume avait laissé entendre que les chefs syndicaux devraient abandonner leurs salaires d’employés de la Ville et être payés uniquement par leurs membres.
« Je veux dire aux citoyens que ces gens-là, ceux qui nous mettent des bâtons dans les roues douze mois par année, c’est nous autres qui les payons », avait-il déclaré dans une énième intervention sur le syndicat des cols blancs et les régimes de retraite.
Interrogée là-dessus, Mme Maltais s’est montrée prudente. « Je ne veux pas le prendre [l’enjeu] par l’angle d’une négociation entre le maire et ses syndicats. Je vais vous dire, ma réponse va être plus globale que ça. »
La ministre a rappelé que son gouvernement allait faire le point dans le dossier des régimes de retraite après le dépôt du rapport D’Amours à la fin mars. « Ces questions-là, on ne les met pas sous le tapis, on les additionne, si vous voulez. Parce qu’on a un grand débat de société à faire. »
Source :
Le Devoir
Isabelle Porter