Avec le prolongement du confinement, les cols bleus et les cols blancs craignent que les villes procèdent à des mises à pied massives parmi leurs effectifs.
Nouvelles
Labeaume annule la rencontre avec les syndicats
31 janvier 2013
Le maire Régis Labeaume a annulé, en fin de journée mercredi, la rencontre au sommet de jeudi à laquelle il conviait les différents syndicats d'employés de la Ville de Québec.
«Je me vois malheureusement dans l'obligation d'annuler la tenue de cette rencontre», a dit le maire de Québec dans une lettre aux dirigeants syndicaux concernés.
M. Labeaume conclut en appelant au «courage» de ces derniers, dans l'espoir de régler la question du déficit passé des régimes de retraite.
«Qu'il en appelle à son courage pour changer les conditions de travail des élus, puis après ça, il parlera de mon courage à moi», a déclaré Jean Gagnon, président du syndicat des cols blancs de la Ville de Québec.
Retour à la conciliation
M. Gagnon a d'ailleurs confirmé que les cols blancs allaient reprendre le processus de conciliation déjà entamé avec les représentants de la Ville.
«On est convoqués à la conciliation. Donc, il faut y aller, a-t-il expliqué. Convoqué par le conciliateur, ce n'est pas comme invité par le conciliateur.»
L'échange de lettres à laquelle se sont livrés M. Gagnon, le directeur général de la Ville de Québec, Alain Marcoux, et le conciliateur au dossier, Martin Plante, depuis que le maire a déclaré qu'il ne signerait aucune convention collective avant de régler le cas des régimes de retraite, se sera finalement soldé par l'annulation d'une seule séance de conciliation. La prochaine rencontre avec le médiateur aura lieu mardi.
Invitation des pompiers
Le syndicat des pompiers de Québec, de son côté, s'est adressé à son tour au maire mercredi, en l'invitant, avec l'équipe de négociation mandatée par la Ville, à une rencontre exceptionnelle pour faire le point sur leur convention collective, échue depuis 2006. Cinq dates ont été proposées au maire: les 6, 8, 12, 13 et 18 février.
Selon le président du syndicat des pompiers, Éric Gosselin, il s'agit d'une occasion, pour le maire Labeaume, de prouver à la population quelles sont ses priorités, en dehors de toutes les causes qu'il épouse.
«Saurez-vous quitter les projecteurs pour négocier véritablement?» a lancé M. Gosselin au maire Labeaume.
Source :
Agence QMI
Marc-André Gagnon
Crédit photo : archives Agence QMI