Avec le prolongement du confinement, les cols bleus et les cols blancs craignent que les villes procèdent à des mises à pied massives parmi leurs effectifs.
Nouvelles
Les cols blancs de Québec visent la direction générale
28 janvier 2013
Conciliation pour renouveler la convention collective
Dans une lettre envoyée lundi au directeur général de la Ville de Québec, Alain Marcoux, le syndicat des cols blancs de Québec dénonce l’esprit de contradiction entre ce dernier et les propos du maire Labeaume sur la conciliation visant le renouvellement d’une convention collective.
Dans sa missive, le syndicat demande une rectification des faits. Le président du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec (FISA), Jean Gagnon, exhorte M. Marcoux de réagir publiquement aux paroles de M. Labeaume. Celui-ci a affirmé récemment que le syndicat étire le processus et refuse de négocier.
Le FISA rappelle ce que M. Marcoux a écrit mardi dernier au conciliateur responsable du dossier, Martin Plante: «…au cours de ces rencontres [de conciliation], les parties ont réglé un certain nombre d’enjeux sectoriels, soit 29 demandes patronales ou syndicales.»
Mandats des membres
Le FISA cible aussi une autre problématique, soit les mandats des membres du comité de négociation patronal. D’un côté, M. Marcoux souligne que le comité a tous les mandats requis pour régler les questions en suspens, incluant le partage des déficits actuariels des régimes de retraite.
De son côté, le maire Labeaume, a indiqué dernièrement que rien ne sera réglé, «tant et aussi longtemps que le dossier des déficits des fonds de pension ne soit réglé».
Le syndicat des cols blancs espère que le directeur général de la Ville de Québec «règle cette question à l’interne et dissipe toute ambiguïté pour que nous sachions commet nous nous gouvernerons à l’avenir», est-il écrit.
Source :
Québec Hebdo
Photographie: Archive Québec Hebdo