Avec le prolongement du confinement, les cols bleus et les cols blancs craignent que les villes procèdent à des mises à pied massives parmi leurs effectifs.
Nouvelles
Syndicats: Labeaume attend l'invitation pour un «combat de lutte dans du JELL-O»
01 février 2013
(Québec) «Je m'attends à être invité à un combat de lutte dans du JELL-O bientôt!» Régis Labeaume a tourné en dérision jeudi les diverses invitations que lui ont lancées les chefs syndicaux.
Ces derniers jours, les syndicats ont formulé des contre-propositions au moment de refuser d'assister à une réunion prévue jeudi pour négocier en groupe les déficits des régimes de retraite.
Mercredi, le président du syndicat des pompiers, Éric Gosselin, a invité le maire à leur propre table. «Ce qu'il dit est de prendre mon agenda et de me rendre à toutes les tables. C'est cute. Mais je vais appeler Jean-Michel Anctil qui va inviter le président du syndicat des pompiers à aller jouer la comédie. Je pense qu'il va être meilleur que moi», a lancé le maire en allusion à sa participation mardi au gala Accroche-Coeur en compagnie du célèbre humoriste.
M. Labeaume a aussi répondu sur le ton de la blague au président du syndicat des policiers, Bernard Lehré, qui l'a invité à participer à un débat à la télé ou à la radio. «Je m'attends à être invité à un combat de lutte dans du JELL-O bientôt!» a lancé le maire.
Sur une note plus sérieuse, M. Labeaume continue de penser que négocier en groupe est la solution aux déficits des régimes de retraite. «Je pense que c'est encore possible», a-t-il dit.
Régis Labeaume a aussi réitéré jeudi sa volonté, formulée en mai, de faire changer les règles du processus d'arbitrage. Selon lui, le système actuel tend à favoriser le côté syndical et à faire traîner en longueur les négociations.
Il souhaite des arbitres permanents et qu'une convention soit tranchée par trois arbitres au lieu d'un seul.
M. Labeaume dit pour l'instant ne pas avoir fait de démarches formelles auprès de la ministre du Travail, Agnès Maltais.
Source :
Le Soleil
Valérie Gaudreau
Photothèque Le Soleil, Erick Labbé