Nouvelles


(TV) Ville de Québec; 67 M$ de coupures sur trois ans

  15 avril 2013

L'administration Labeaume veut réduire ses dépenses de 67 millions $ au cours des trois prochaines années, dont 24 M$ et 2014.

Pour y arriver, elle compte utiliser principalement trois moyens: la réorganisation du travail, l'attrition et la privatisation de services.

 

Au fil des départs à la retraite, un seul employé sur deux sera donc remplacé. Et puis, après avoir privatisé la collecte des matières résiduelles et ses activités d'horticultures, l'administration Labeaume envisage de confier la gestion de ses activités de loisir à des organisations sans but lucratif.

Le maire Régis Labeaume soutien que ces coupures ne se feront pas au détriment de la qualité des services.

«On a 624 postes de moins. Il y a moins de gens qui travaillent à Québec que depuis les fusions et, au Canada, on est la ville où les gens apprécient le plus leurs services. Alors, l'idée que les compressions budgétaires et une meilleure gestion donnent de moins bons services, c'est obsolète. Ça ne marche plus, cette affaire-là

Le maire Labeaume se fonde sur des sondages selon lesquels le taux de satisfaction des gens de Québec au sujet de leurs services municipaux varie entre 87 et 93 %.

Mais le conseiller d'opposition Yvon Bussières ne partage pas l'enthousiasme du maire.

«On a fait l'exercice, les années antérieures, pour cette année et on était rendu à l'os. Donc, va se rendre à la moëlle, probablement. Ce n'est pas vrai que ça ne se fera pas sans perte de service

Cela dit, le maire Labeaume pourrait rencontrer certains écueils sur son chemin.

Déjà, un arbitre a statué que la Ville, après la privatisation de la collecte des matières résiduelles, n'avait pas le droit de réduire le nombre des heures de travail de ses cols bleus.


Source :
TVA Nouvelles

 

Vidéo