Nouvelles
Nouvelle mise en demeure des cols blancs contre le maire Labeaume
19 avril 2013
(Québec) Une autre mise en demeure s'est ajoutée jeudi sur le bureau de Régis Labeaume. Le syndicat des cols blancs somme le maire de cesser les «attaques publiques» envers ses fonctionnaires après que deux d'entre eux ont été insultés par des citoyens.
Le syndicat des cols blancs a mis sa menace à exécution. La mise en demeure a été envoyée au maire Régis Labeaume et au directeur général de la Ville, Alain Marcoux. «Si quelque chose arrivait à un de nos membres et qu'on peut relier cela aux propos du maire, je déposerai une plainte criminelle et civile contre l'administration Marcoux-Labeaume», a prévenu jeudi le président du Syndicat des fonctionnaires municipaux, Jean Gagnon.
Cette action découle d'un incident survenu après le plénier sur les régimes de retraite. Un citoyen mécontent de la hausse de son compte de taxes avait enguirlandé deux fonctionnaires municipaux alors qu'ils étaient attablés dans un restaurant de Québec.
Le syndicat tient M. Labeaume responsable de cette agression verbale et «craint que d'autres gestes plus graves ne soient posés à l'égard de ses membres étant donné le sentiment de révolte que vos propos injustifiés semblent susciter», écrivent les procureurs dans la mise en demeure.
La responsabilité de la Ville et de ses dirigeants est engagée si ceux-ci posent des gestes qui mettent en péril la sécurité de ses employés, plaide-t-on également. «Ce n'est rien de personnel, dit Jean Gagnon. Mais je veux que personne ne subisse de préjudice.»
Source :
Le Soleil
Stéphanie Martin