Nouvelles
PRIVATISATION DES BIBLIOTHÈQUES; Les employés des bibliothèques manifestent
12 juin 2013
Une trentaine d’employés municipaux ont manifesté mercredi matin pour contester la décision de la Ville de privatiser la gestion du réseau de bibliothèques.
En avril dernier, la Ville de Québec a annoncé qu’elle transférait les opérations de ses bibliothèques à l’Institut canadien de Québec (ICQ), une décision qui va forcer la mise à pied de 50 employés temporaires dès le 1er juillet.
La Ville soutient les employés temporaires qui le veulent seront réembauchés par l’ICQ, mais cela ne rassure pas le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec (FISA).
« Ils vont recommencer à zéro avec des conditions moindres. Pensez-vous que les gens de l’ICQ vont laisser passer tout notre monde avec leur ancienneté, leur salaire? », a dit le président du syndicat Jean Gagnon, en marge de la manifestation devant la bibliothèque Étienne-Parent à Beauport.
Grève?
M. Gagnon a indiqué que les employés comptaient se battre jusqu’au bout pour tenter de renverser la décision de l’administration Labeaume.
«C’est pas vrai qu’on va se laisser bafouer comme ça», a affirmé le président du syndicat.
Il n’a pas fermé la porte à une grève des employés des bibliothèques, mais il a noté que cette option n’était pas envisagée à court terme.
Le syndicat sera entendu par la Commission des relations du travail (CRT) le 20 juin pour débattre de l’ordonnance de sauvegarde qu’il a déposé pour empêcher la privatisation.
Le syndicat des cols blancs a aussi déposé des griefs pour contester la prétention de la Ville, selon laquelle la gestion des bibliothèques serait un service détaché.
En plus des 50 employés temporaires qui vont perdre leur emploi, les 75 autres employés permanents des bibliothèques vont être transférés sous la gestion de l’ICQ.
Solidarité
Richard Roy a indiqué mercredi matin qu’il manifestait en guise de solidarité avec ses collègues qui vont perdre leur emploi.
«Je trouve que c’est aberrant », a dit l’employé qui a près de 35 ans de service dans le réseau des bibliothèques.
Source :
Le Journal de Québec
Marianne White