Avec le prolongement du confinement, les cols bleus et les cols blancs craignent que les villes procèdent à des mises à pied massives parmi leurs effectifs.
Nouvelles
Des économies de 181,4 millions $ en réorganisant les services à Québec
30 septembre 2011
(Québec) En réorganisant ses services, la Ville de Québec a réussi à réaliser des économies qui grimperont à 181,4 millions $ en 2013. Postes abolis, guerre au papier, harmonisation des règlements, révision du déneigement ont entre autres permis ces gains financiers.
En 2008, le maire Labeaume avait amorcé une démarche pour faire de Québec une ville plus performante. Un comité avait été formé pour y parvenir, et tous les employés de la Ville ont été mis à contribution. La réorganisation devait toucher de nombreux secteurs d'activité. Trois ans plus tard, le comité rend son rapport final. C'est dans celui-ci qu'on apprend que la Ville aura réussi à réaliser des économies totales de 181,4 millions $ entre 2009 et 2013.
Aux ressources humaines, l'objectif était d'éliminer, au cours des cinq années visées, la moitié des postes devenus vacants en raison de départs à la retraite ou pour d'autres motifs. On voulait ramener le poids relatif de la masse salariale dans le budget sous les 40 %. En 2011, on a atteint 39,2 %, apprend-on dans le rapport.
La Ville a également amélioré sa gestion de son parc de véhicules, qui a permis de diminuer la location d'équipements et le budget d'entretien des véhicules. Uniquement pour ce secteur, les économies récurrentes se chiffrent à 12,8 millions $.
Les activités de déneigement ont été révisées, et la satisfaction des citoyens est passée de 70 % en 2007 à 78 % en 2009. La réorganisation a permis de garder dans les coffres des montants récurrents qui, en 2011, sont de l'ordre de 3,5 millions $.
Dans la guerre au papier, on a remporté quelques batailles. En 2008, quelque deux millions de pages étaient imprimées à la Ville. Depuis, des sites de partage de documents ont été créés, et plusieurs services municipaux ont été mis en ligne. Quelque 12 000 $ sont économisés grâce aux talons de paie électroniques, et le simple réglage des imprimantes de la Ville à recto verso a permis d'épargner 38 000 $.
Élimination du papier
La Ville est également à implanter une version électronique des documents pour ordinateurs portables et une application pour tablette électronique. Le tout pour éliminer les liasses de papiers qui sont remises aux élus avant chaque conseil municipal, des recueils de documents qui peuvent atteindre 10 cm d'épaisseur.
En 2008 et en 2009, on a harmonisé l'ensemble des règlements hérités des anciennes villes, ce qui a aussi généré des économies.
Au total, les chantiers engagés depuis 2008 ont permis de réaliser des économies en cinq ans de 181,4 millions $ grâce à «la diminution de l'effectif, la réduction nette de coûts et l'augmentation significative de la productivité».
Source :
Stéphanie Martin
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