Nouvelles


Le SFMQ FISA rejette l'injustice

  05 septembre 2014

QUÉBEC - Pendant que le débat fait rage au sujet du déficit actuariel des régimes de retraite municipaux, on apprend que le régime des députés provinciaux est dans un état lamentable.

On savait déjà que les députés et ministres n'avaient à payer que 21 % des cotisations de leur régime de retraite, qui va leur verser une rente de 4 % de leur salaire par année de service.

Or, voilà que FM-93, de Québec, a découvert, en épluchant le rapport annuel de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA), que le déficit actuariel du régime de retraite des élus provinciaux s'élève à 197 millions $ pour 532 participants.

En appliquant la règle des 50-50 prônée par le gouvernement pour les régimes des employés municipaux, les élus retraités et actifs devraient verser, en moyenne, 185 000 $ chacun pour remettre leur régime de retraite à l'eau. Bien loin de la «dette» des fonctionnaires municipaux.

«Un scandale»

Président du Syndicat des fonctionnaires de la Ville de Québec et membre de la Coalition pour une libre négociation, Jean Gagnon dit que le gouvernement Couillard applique la règle du deux poids, deux mesures et il est scandalisé.

«Quand tu veux dire aux gens: "c'est pour ton bien, ce qu'on fait", tu commences par en haut et tu descends, a dit M. Gagnon (...) Des principes, qu'ils arrêtent de nous dire qu'ils en ont, ils n'ont pas de principes ces gens-là.»

«385 000 $ de déficit par tête, cumul de 4 % par année en payant 21 % des coûts et ces gens-là veulent nous faire la morale et légiférer sur ce qui passe chez nous? C'est un scandale ce qui se passe au Québec», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le député caquiste de Deux-Montagnes, Benoit Charette, fait partie de ceux qui prônent une révision complète de la rémunération des élus provinciaux. Mais, à court terme, il dit que les députés doivent rapidement s'astreindre à la règle des 50-50 pour leur fonds de retraite.

«Dans l'immédiat, pour garder le respect de la population, les députés doivent contribuer davantage à leur régime de retraite, a dit M. Charette. Actuellement, c'est de l'ordre d'à peine plus de 20 %. Donc pour chaque dollar qu'il recevra à sa retraite, un député n'aura contribué que pour 20 cents, alors qu'on demande 50 cents aux employés municipaux.»