Nouvelles


Inondations : la Ville de Québec s’unit aux syndicats pour aider les sinistrés

  17 mai 2017

15 juin 2017 - Journal de Québec - La Ville de Québec s’est entendue avec ses quatre syndicats pour contourner les dispositions de la convention collective sur le temps supplémentaire afin de venir en aide aux sinistrés des inondations dans le centre et le sud du Québec.

Rarement voit-on le maire de la Ville, Régis Labeaume, assis à la même table que les représentants syndicaux des cols bleus, des cols blancs, des professionnels et de l’Association des cadres.

«Tous les syndicats ont accepté qu’il n’y ait pas de temps et demi et de temps double. Il n’y aura pas de rémunération additionnelle et ils ont accepté d’emblée. C’est la même situation qui avait prévalu à l’époque à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix» lors des inondations en 2011, a résumé le maire en conférence de presse, se réjouissant de la contribution des syndiqués.

Lors du premier appel à l’aide, lancé par la Ville, «90 cols bleus ont levé la main», a souligné le maire. «Je suis très fier de l’implication des employés. Il faut comprendre qu’on n’oblige personne à être disponible. Tous les employés sont volontaires et j’aimerais ça les remercier», a renchéri le conseiller Patrick Voyer, responsable de la sécurité publique.

Québec attend le coup de fil de la Sécurité publique

Entre 80 et 100 personnes se sont montrées disponibles pour retourner sur les lieux. «Là, on attend des nouvelles du ministère de la Sécurité publique pour savoir où ils veulent qu’on évolue. On est prêts à aider les villes ou la ville où le ministère nous demandera d’aller», a indiqué le maire Labeaume.

«Nous sommes heureux, comme ce fut le cas en 2013 lors des évènements de Lac-Mégantic, que des professionnels acceptent spontanément de mettre à contribution leur expertise pour aider les citoyens qui vivent présentement une situation difficile. C’est avec le cumul de vos gestes concrets d’entraide et de solidarité qu’on pourra faire une différence dans la vie des sinistrés», a déclaré le président de l’Alliance des professionnels, Michel Plante.

La semaine dernière, une quinzaine d’employés (pompiers et cadres) avaient été dépêchés d’urgence à Batiscan en Mauricie. D’autres employés de la Ville prêtent main-forte aussi à la Croix-Rouge et à la sécurité civile «au niveau des communications et des ressources humaines», a indiqué M. Voyer. La Ville de Québec a également annoncé, la semaine dernière, un don de 100 000 $ en argent à la Croix-Rouge.

Des cols blancs en renfort

Les cols blancs entreront quant à eux en action prochainement sur le terrain, lorsque les eaux se seront retirées, a indiqué leur président syndical Réal Pleau. Des techniciens en génie civil, des techniciens en salubrité ou en bâtiment pourraient être appelés à contribution.

«Nous sommes très heureux de voir nos membres aller prêter main-forte de façon volontaire afin d’aller aider les sinistrés qui vivent depuis plusieurs jours dans des conditions très difficiles avec leur famille», a déclaré M. Pleau lors du point de presse conjoint avec la Ville, en fin de matinée lundi.