Nouvelles


Réduction du nombre d’élus - Un OUI massif

  15 octobre 2011

Réduire le nombre d’élus permettrait d’économiser 600 000 $, a avancé le maire Régis Labeaume. Il aimerait voir le nombre de conseillers municipaux passer de 27 à 21.

L’idée du maire Labeaume de réduire de 27 à 21 le nombre de conseillers municipaux à Québec reçoit un appui massif de la population, 82 % des citoyens s’étant prononcé en faveur dans le cadre d’un récent sondage dont le Journal de Québec a obtenu copie.


Peu importe les arrondissements, l’appui est majoritaire partout, peut-on constater dans ce sondage Léger Marketing réalisé pour Équipe Labeaume au cours du mois de septembre. La firme a consulté un large échantillon de 2 700 personnes, à raison de 100 à 105 dans chaque district électoral.

« Lorsqu’on explique aux citoyens la position de la Ville et son hypothèse que cela permettrait de gérer des fonds publics de manière plus efficace, dans cette optique, 8 sur 10 citoyens appuient la proposition de l’administration municipale », rapporte Caroline Roy, vice-présidente chez Léger Marketing, bureau de Québec.

Les proportions les plus élevées de gens favorables sont observées dans les arrondissements de Beauport (88 %), Les Rivières et Charlesbourg (86 %), et la Haute-Saint-Charles (84 %). Le plus faible taux a été enregistré dans La Cité-Limoilou (73 %), ce qui demeure très élevé.

D’ici deux ans

Le maire Labeaume avait indiqué, lors du dernier conseil municipal, qu’il souhaitait faire amender la loi dans le but de réduire le nombre d’élus siégeant à l’hôtel de ville. Le sondage confirme que la volonté est de faire passer ce nombre de 27 à 21, au cours des deux prochaines années.

Une rencontre est d’ailleurs prévue avec le ministre Laurent Lessard, au cours des prochains jours, afin d’expliquer le projet. La Ville souhaite une loi omnibus d’ici les Fêtes pour lui permettre d’aller de l’avant.

Pour l’instant, la Charte de la Ville de Québec, en vigueur depuis 2009, fixe à 27 le nombre de conseillers municipaux. Elle a préséance sur la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités, laquelle établit qu’entre 30 et 90 conseillers devraient siéger au conseil municipal d’une ville de plus de 500 000 habitants.

Prêcher l’exemple

Le but de l’exercice, affirmait le maire jeudi, n’est pas tant de réaliser des économies que de donner l’exemple, dans un contexte de coupes de postes et de négociations ardues. La mesure permettrait d’économiser 600 000 $, ce qui n’est pas la mer à boire, a reconnu M. Labeaume. « Mais c’est plus pour le geste que les 600 000 $ », a-t-il fait valoir.

Pour en revenir au sondage, il a été réalisé du 9 au 30 septembre dernier. Les répondants devaient s’exprimer en français, ne pas faire partie du conseil municipal, et habiter à Québec depuis au moins un an.

La marge d’erreur maximale est de plus ou moins 1,9 % et ce, dans un intervalle de confiance de 95 % (19 fois sur 20).


Source :
Le Journal de Québec
Karine Gagnon
Photographie
© Archives Annie T. Roussel