Nouvelles


Réduction du nombre d'élus: Labeaume devra être convaincant

  19 octobre 2011

(Québec) Le maire Régis Labeaume a encore du travail à faire pour convaincre le gouvernement d'autoriser une réduction du nombre d'élus municipaux.

Le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, a prévenu hier qu'il fallait encore analyser et documenter la demande du maire d'abaisser de 27 à une vingtaine le nombre de conseillers à Québec. Après une rencontre avec M. Labeaume, le ministre n'a pas garanti une place pour la mesure dans une loi omnibus cet automne.

«Tout le monde connaît les omnibus, a noté le ministre Lessard. Mais ce n'est pas une porte d'entrée free pour tout le monde. Il y a du travail à faire en avant. C'est ce que [M. Labeaume] est en train de faire. On va l'analyser.»

La porte n'est pas fermée, mais le ministre reste à convaincre que les principes de la Loi sur les élections et les référendums seront respectés. «On a émis nos commentaires quant à la représentativité, a fait savoir le ministre.


[M. Labeaume] a fait des consultations. Il nous avise qu'il est dans ce procédé-là.»

Le titulaire des Affaires municipales n'a pas manqué de mettre au clair le fait que le maire ne lui avait pas soumis son plan de réduction. «La première affaire qu'on a clarifiée, c'est qu'il n'y a pas de dossiers sur mon bureau en attente d'une signature, a lancé M. Lessard. Je pense que ça a été clair.»

En point de presse à la sortie de sa rencontre avec le ministre, hier midi, Régis Labeaume a confirmé qu'il ne lui avait pas présenté de carte électorale revisitée comme telle. «On lui a expliqué verbalement ce qui en était. On va lui transmettre le projet, il ne l'a pas», a indiqué le maire.

Les premiers informés, dit-il, seront les élus de Québec. «On va aussi rencontrer le caucus des élus libéraux de Québec pour leur expliquer, et voilà, on est partis», a poursuivi celui qui attendait cette rencontre avec Laurent Lessard avant d'aller plus loin.

«Maintenant que la rencontre a eu lieu, on va mettre tout ça en branle, on va rencontrer tous les conseillers, on va faire un plénier, on va débattre de tout ça», a énuméré Régis Labeaume. «Après, on va revenir et déposer le projet au gouvernement pour qu'il soit dans la loi omnibus de décembre.»

«Affaires particulières»

Bien qu'il soit toujours confiant de faire adopter son régime minceur avant Noël, le maire de Québec s'est une fois de plus dit conscient hier «qu'il arrive toujours avec des petites affaires particulières». Il a toutefois assuré que la rencontre avec Laurent Lessard s'est déroulée dans un bon climat. «Il me donne son point de vue, je lui donne le mien, j'explique ce qu'on veut faire. On s'est toujours bien entendu.»

Le ministre Lessard a par ailleurs reçu une lettre de Pierre Boucher, du groupe de réflexion sur la politique municipale, qui se transformera officiellement en parti d'ici le début novembre. Dans la foulée de sa lettre ouverte parue au Soleil la semaine dernière, M. Boucher appelle Laurent Lessard à la réflexion et l'invite à ne pas céder à la précipitation. «[Le] projet [de Régis Labeaume] doit être examiné avec sérieux, sans intimidation aucune», écrit-il. «[L']équilibre des pouvoirs est tristement fragilisé à Québec depuis quelques années. Il serait malheureux de le voir rompu avec la complicité du ministre responsable des lois municipales, du président du Comité de législation, du gouvernement et, éventuellement, de l'Assemblée nationale.»

Avec la collaboration de Stéphanie Martin


Source :
Le Soleil
Simon Boivin et et Valérie Gaudreau, avec la collaboration de Stéphanie Martin
Photographie
Erick Labbé