Avec le prolongement du confinement, les cols bleus et les cols blancs craignent que les villes procèdent à des mises à pied massives parmi leurs effectifs.
Nouvelles
Cols blancs: des négociations ardues en perspective
28 octobre 2011
(Québec) Les négociations entre la Ville et ses cols blancs ont été lancées jeudi, mais elles s'annoncent ardues.
En fin d'après-midi, jeudi, le président du Syndicat des fonctionnaires municipaux, Jean Gagnon, s'est montré insatisfait des offres de la Ville. Un monde sépare les deux parties, et M. Gagnon regrette que les mêmes propositions que l'an dernier soient toujours sur la table.
«Pour aucune considération, je vais la signer. J'aime mieux quitter mon poste que de signer une convention qui ne soit pas gagnant-gagnant et ça, tous les membres le savent et, croyez-moi, je vais tenir parole», a-t-il déclaré à Radio-Canada.
Rien ne laissait entrevoir, il y a à peine deux semaines, que les discussions pour le renouvellement de la convention collective des fonctionnaires municipaux allaient débuter avant les Fêtes. Lors de l'annonce de la signature de l'entente avec les brigadiers scolaires, le conseiller municipal responsable des ressources humaines, Richard Côté, avait indiqué que chez les cols blancs, c'était le silence radio.
«Malheureusement, à ce jour, encore une fois, aucune rencontre n'a été possible. Parce que, pour notre part, on a appelé très souvent. Mais aucun retour d'appel», avait-il dit.
Les choses ont débloqué entre-temps, mais plusieurs autres rencontres sont à prévoir.
Les syndiqués sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2010. Jusqu'à maintenant, les cadres supérieurs, les policiers, le personnel de direction, les professionnels non syndiqués et les brigadiers ont conclu avec l'employeur une entente qui s'étend jusqu'en 2014.
Source :
Le Soleil
Stéphanie Martin
Photographie
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, JEAN-MARIE VILLENEUVE