Nouvelles


Les cols bleus et les cols blancs boycotteront la soirée Reconnaissance

  07 janvier 2012

(Québec) Il n'y aura pas grand-monde au party de reconnaissance des employés de la Ville de Québec le 19 janvier. Après les cols blancs, le Syndicat des cols bleus demandera lundi à ses membres de boycotter cette traditionnelle soirée de début d'année.

En ces premiers jours de 2012, c'est clair : les syndiqués de la Ville de Québec n'ont pas le coeur à la fête. Le climat qui règne avec l'administration Labeaume, disent-ils, a eu raison de la présence de ces deux groupes, qui représentent au total plus de 3000 employés. «Ce serait hypocrite d'agir autrement. Ce n'est pas une pièce de théâtre», estime le président du Syndicat des employés manuels de la Ville de Québec, Marc-André Dufour. «L'an passé, le maire Labeaume avait été hué. On ne veut pas retomber dans ce pattern qui n'est pas très édifiant de part et d'autre.»

Les quelque 1300 cols bleus emboîtent ainsi le pas au Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec, qui a fait savoir dans son bulletin interne de décembre, InfoFlash, sa décision de bouder la soirée Reconnaissance. En entrevue hier, le président Jean Gagnon (photo) a confirmé qu'une lettre invitant ses membres à faire de même a commencé à être envoyée. «Les bottines ne suivent pas les babines, illustre M. Gagnon. On n'arrête pas de se faire frapper dessus. D'un côté, les élus et les cadres ramassent des augmentations de salaire extraordinaires et nous, il faudrait qu'on cède 14 % dans nos conditions de travail. Non, la reconnaissance, on oublie ça!»

L'an dernier, des cols blancs avaient manifesté devant le Centre de foires, où se déroulait la soirée. Le maire Régis Labeaume, actuellement en vacances, n'était pas disponible pour commenter hier. Mais son attaché de presse, Paul-Christian Nolin, a dit espérer que des employés participent à la fête. «Tout le monde est invité et on souhaite leur présence», dit-il.


Source :
Le Soleil
Valérie Gaudreault

Photo
-