Avec le prolongement du confinement, les cols bleus et les cols blancs craignent que les villes procèdent à des mises à pied massives parmi leurs effectifs.
Nouvelles
Budget de Québec: l'horticulture et l'entretien ménager au privé
20 décembre 2011
(Québec) Fini l'entretien des fleurs et le ménage pour la Ville de Québec, qui confiera désormais 100 % des tâches d'horticulture et d'entretien ménager à des entreprises privées.
«Les services d'horticulture et d'entretien ménager s'en vont dans le privé. Il y en avait déjà une partie, mais là, ce sera totalement privé», a tranché le maire Régis Labeaume lors de la présentation du budget hier. «J'ai dit cette année qu'on voulait couper dans la chair. J'avouerai qu'on commence à être dans la chair quand on commence à privatiser», a-t-il ajouté.
Il s'agira du troisième service de la Ville de Québec privatisé en trois ans, après la cueillette des ordures dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou, a rappelé le maire.La privatisation de ces deux secteurs représente la coupe totale de 45 postes d'employés de la Ville.
«Il y a des occasionnels qui perdront leur emploi et des postes à temps plein qui devront être recyclés dans l'administration», a-t-il expliqué.
Compétition
Lundi, le maire n'a toutefois pas indiqué combien d'argent pourra être économisé grâce à cette décision. Mais il a dit avoir la conviction que l'horticulture, qui touche notamment l'entretien des plates-bandes, et l'entretien ménager, qui concerne le ménage dans les bâtiments municipaux, sont des secteurs où des économies seront possibles étant donné qu'il s'agit de domaines où la compétition entre entreprises privées est forte.
«On va vous revenir avec ça et on va vous dire combien on va économiser quand on aura passé les contrats», a expliqué M. Labeaume. «Mais on sera capable d'exécuter ces travaux à un prix qui sera pas mal moins cher que nous le faisons actuellement.»
Là encore, sans dire exactement où, le maire a confirmé qu'il y aura à l'avenir davantage de place confiée au privé à l'heure où la Ville entreprendra dès janvier l'analyse en détail de toutes ses missions.
Source :
Le Soileil
Valérie Gaudreau