Avec le prolongement du confinement, les cols bleus et les cols blancs craignent que les villes procèdent à des mises à pied massives parmi leurs effectifs.
Nouvelles
Importante hausse salariale pour deux membres du cabinet de Labeaume
16 décembre 2011
(Québec) Régis Labeaume est tout à fait à l'aise avec la hausse salariale de 10 et 13 % accordée à deux importants membres de son cabinet politique.
La directrice adjointe au cabinet du maire, Line-Sylvie Perron, verra son salaire passer de 124 249 $ en 2011 à 137 025 $ l'an prochain, une hausse de 10 %.
«Il n'y a rien de discrétionnaire, c'est évalué selon les critères de la fonction publique», a réagi le maire de Québec, jeudi soir, en marge d'une séance du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec.
Mercredi, le comité exécutif de la Ville a entériné les contrats d'un an du personnel politique rattaché au cabinet du maire Régis Labeaume.
Ainsi, son chef de cabinet, Louis Côté, touchera en 2012 le salaire de base de 153 799 $, contre 136 877 $ l'an dernier, soit une hausse de 13 % ou 16 922 $.
La rémunération de la directrice adjointe au cabinet, Line-Sylvie Perron, sera pour sa part de 137 025 $, alors qu'elle était de 124 249 $ en 2011. Une augmentation de 12 776 $ ou 10 %, fixée par la «machine» municipale, selon l'expression de M. Labeaume.
«Évidemment, il y a l'évaluation à la fin de l'année pour les bonus, mais je dirais même que je n'ai rien à voir là-dedans. C'est la machine qui s'en occupe», tranche-t-il.
Les salaires des cinq autres employés du cabinet demeurent toutefois les mêmes entre 2011 et 2012, dont celui de l'attaché de presse et attaché politique du maire, Paul-Christian Nolin, resté à 81 445 $ cette année, tout comme il apparaît sur le document du comité exécutif de l'an dernier.
Le salaire du chauffeur du maire, Marc Saint-Gelais, n'a pas non plus changé d'un sou, restant à 56 900 $ avec une «gratification additionnelle de 16 % pour compenser l'absence de certains avantages sociaux», peut-on lire dans la décision du comité exécutif.
Avec cette hausse de salaire accordée à Louis Côté, le maire, dont la rémunération globale est de 152 676 $, se retrouve à gagner moins que son chef de cabinet.
Au moment où il a demandé ces dernières semaines des compressions budgétaires «qui font mal» pour boucler le budget 2012 qui sera déposé lundi, le maire ne voit rien de contradictoire dans le fait que les salaires de M. Côté et de Mme Perron bondissent. Au contraire, dit-il, son cabinet n'utilise même pas tout l'argent dont il dispose.
325 000 dollars inutilisés
«Sur le budget total du cabinet et du caucus, ça fait deux ans qu'on retourne 325 000 $ qu'on n'utilise pas», a-t-il dit. «C'est complètement le contraire, on baisse nos dépenses. Ce sont les règles de la fonction publique», a-t-il martelé.
À la Ville de Québec, on explique aussi réserver aux membres du cabinet du maire le même traitement que celui des hauts cadres. «C'est lié à la nouvelle structure salariale des cadres supérieurs», a expliqué jeudi le porte-parole de la Ville, François Moisan. «Le salaire d'un chef de cabinet se compare avec celui d'un directeur général adjoint. C'est la base de comparaison.»
L'an dernier, Régis Labeaume avait décidé d'augmenter le salaire des hauts cadres. Il a alors fait le pari qu'un retrait de la sécurité d'emploi mais des salaires plus élevés permettraient de rivaliser avec le secteur privé et de dénicher les employés les plus performants.
«Pour avoir les meilleurs, il faut les payer», disait M. Labeaume en avril 2010.
Source :
Le Soleil
Valérie Gaudreau
Avec la collaboration de Stéphanie Martin
Photothèque Le Soleil, Laetitia Deconinck