Avec le prolongement du confinement, les cols bleus et les cols blancs craignent que les villes procèdent à des mises à pied massives parmi leurs effectifs.
Nouvelles
Régis Labeaume revendique le droit de bouder
16 décembre 2011
(Québec) Après avoir réalisé un reportage qui a déplu à Régis Labeaume, un journaliste du FM93 a fait l'objet d'un boycottage de la part du maire qui a refusé à deux reprises de répondre à ses questions. Jeudi, M. Labeaume a revendiqué son droit de bouder les médias lorsque son intégrité est remise en question par ceux-ci..
«Mon seul moyen de protestation, c'est de bouder. [...] Quand ça ne fait pas mon affaire, quand je ne suis pas d'accord avec vous, j'ai le droit de me défendre», a lancé le maire aux journalistes en marge d'une réunion de la Communauté métropolitaine de Québec.
À la suite de la présentation du programme triennal d'immobilisation au début du mois de décembre, le journaliste Mathieu Boivin du FM93 avait évoqué en ondes, dans une conversation avec l'animateur Sylvain Bouchard, la part du budget qui serait alloué aux firmes d'ingénierie.
Le maire allègue qu'à cette occasion, le journaliste a insinué qu'il y avait collusion entre la Ville de Québec et les firmes de génie-conseil.
«Je peux endurer bien des choses en politique, mais jamais qu'on remette en question notre honnêteté, a soutenu M. Labeaume. On doit être en sondage BBM», a-t-il ensuite laissé tomber.
«Un élu est à votre merci, il doit être à vos genoux. Je ne suis pas fait de même. [...] C'est toujours la même affaire, tu peux faire n'importe quelle connerie pour le droit à l'information et même être malhonnête», a répondu Régis Labeaume dans un grand soupir lorsque questionné sur ce principe démocratique.
Il a assuré qu'il n'avait jamais eu l'intention de traîner le journaliste devant les tribunaux et que sa séance de boudage était terminée.
Par ailleurs, le président de la Fédération des journalistes du Québec, Brian Myles, a déploré l'attitude de M. Labeaume. «
Une fonction d'élu, ça vient avec des obligations de rendre des comptes et rendre des comptes, ça implique l'obligation de répondre à des questions de journalistes», a-t-il tranché
Source :
Le Soleil
Annie Mathieu
Photothèque Le Soleil