Avec le prolongement du confinement, les cols bleus et les cols blancs craignent que les villes procèdent à des mises à pied massives parmi leurs effectifs.
Nouvelles
Avantages des fonctionnaires - Régis Labeaume part en guerre
06 décembre 2011
Le maire Régis Labeaume a promis de faire des changements importants dans la rémunération globale des fonctionnaires municipaux.
«C'est inexplicable, sinon que, pendant des années, les politiciens municipaux ont été trop généreux. Vous allez voir. On s'en va carrément dans le mur. Il va falloir qu'il se passe quelque chose. Il va falloir des changements», a commenté le maire en faisant référence à l'écart favorable de près de 30 % avec les collègues du gouvernement provincial.
M. Labeaume insiste pour dire que la situation doit absolument changer. «C'est le grand défi des élus municipaux pour les prochaines années. C'est de casser ce moule. C'est ça actuellement. Jusqu'à maintenant, les villes ont réussi à continuer de payer. Bientôt, elles ne pourront plus le faire. C'est certain.»
Outre la rémunération, ce sont surtout les régimes de retraite qui font mal à l'administration publique.
«Il faut que ça arrête. Plusieurs éléments n'ont aucun sens. Ça donne deux classes de citoyens. Les gens le savent, mais il va falloir qu'on en parle. Il faut que ça devienne un débat. C'est clair pour moi. Je pense que je vais m'en occuper. Laissez passer les Fêtes et je vais vous montrer mes statistiques. Vous verrez où je m'en vais après le budget.»
Régis Labeaume croit que la population sera vite révoltée devant les faits et les chiffres.
«Je suis un citoyen payeur de taxes. Si je n'étais pas maire, je serais révolté. Il y a deux classes de monde. Des gens sans régime de retraite paient pour ceux qui en ont un. Ça n'a aucun sens, ça ne peut pas marcher comme ça. C'est un sujet tabou au Québec. Personne n'ose en parler. Moi, c'est fini.»
Source :
Agence QMI
Jean-François Racine
Photographie
Crédit photo : Archives Agence QMI