Nouvelles
Poursuite en diffamation-Équipe Labeaume et les cols blancs s'affrontent (TV)
03 mai 2012
Le litige entre l'administration Labeaume et le syndicat des cols blancs de la Ville se retrouve devant la Cour.
On a commencé l'audition de la poursuite en diffamation d'Équipe Labeaume et de Régis Labeaume qui réclament 200 000 $ à Jean Gagnon, le président du syndicat des cols blancs de Québec.
L'affaire remonte à février 2011. Le maire Labeaume venait d'expliquer qu'il allait couper des postes dans la fonction publique de Québec pour financer la construction du nouvel amphithéâtre.
Furieux, Jean Gagnon avait déclaré ceci, ajoutant que, tout en voulant couper 500 postes, la Ville embauchait des contractuels :
«Parce que les contrats, vous savez, ça sert à quoi ? Ça sert à remplir les caisses électorales. C'est rien qu'à ça que ça sert, les contrats.»
Choqués, les membres d'Équipe Labeaume ont demandé rétractation et, deux jours plus tard, Jean Gagnon a expliqué, en point de presse, que ses propos ne s'adressaient pas à Équipe Labeaume mais qu'ils constituaient plutôt une critique générale du financement des partis politiques au Québec.
Insuffisant pour Équipe Labeaume, qui a déposé une poursuite en diffamation contre M. Gagnon.
«Attaqués dans leur intégrité»
Ce matin, donc, trois membres du comité exécutif de la Ville de Québec, François Picard, Julie Lemieux et Richard Côté, sont venus dire que les propos de Jean Gagnon les ont atteints dans leur intégrité et que, dans le contexte, il était clair que ses propos s'adressaient à l'Équipe Labeaume.
Et, en après-midi, visiblement pressé d'en découdre avec Jean Gagnon et le syndicat des cols blancs, le maire Régis Labeaume a qualifié ses propos de honteux. Il dit que lui et son équipe ont été associés à de la mahonnêteté et ajouté qu'il avait été traité comme un voleur, un bandit.
Jean Gagnon, pour sa part, compte répéter que ses propos visaient plutôt l'ensemble du financement des partis politiques au Québec et qu'il n'a jamais mentionné Équipe Labeaume dans sa déclaration.
M. Gagnon doit témoigner vendredi.
Source :
TVA Nouvelles