Nouvelles
Négociations; Labeaume veut un droit de lock-out (TV)
29 mai 2012
Le maire de Québec, Régis Labeaume, demande à la ministre du Travail, Lise Thériault, de lui accorder un droit de lock-out dans le cadre de ses négociations avec les employés municipaux.
Au cabinet de Mme Thériault, on confirme qu'il y a eu rencontre, mardi, avec le maire Labeaume et qu'on y a notamment discuté d'un droit de lock-out pour les municipalités.
Le maire Labeaume a également réclamé les pleins pouvoirs en matière de désignation des services essentiels, pluitôt que de devoir les négocier avec ses employés. Il estimerait qu'à titre d'élu, il est redevable des services dispensés aux citoyens et, donc, en droit de décider de ce qui est ou n'est pas un service essentiel.
Tant là-dessus que sur le droit de lock-out, on insiste, au cabinet de la ministre du Travail, pour dire qu'aucune décision n'est prise et que s'il y avait décision à prendre, elle se ferait dans le cadre plus vaste d'une réforme du Code du travail et au terme du processus normal de consuiltation par la voie d'une commission parlementaire.
Le droit de lock-out a déjà refusé aux municipalités dans le passé.
Les négociations entre la Ville de Québec et les syndicats de ses employés sont virtuellement au point mort. Le maire Labeaume voudrait notamment étendre le recours à la sous-traitance et sabrer dans les régimes de retraite.
Il doit justement faire le point, mercredi, sur les négociations avec les employés de la Ville devant les membres de la Chambre de commerce de Québec.
Source :
TVA Nouvelle