Nouvelles


Régimes de retraite-Labeaume obtient un appui

  30 mai 2012

QUÉBEC - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’initiative du maire Labeaume de lancer le débat sur les régimes de retraite, et appuie son idée de réclamer le droit au lock-out pour les municipalités.

 

Selon le président de la FQM, Bernard Généreux, la question du déficit des régimes de retraite, « il faut s’en préoccuper autrement que de juste constater le problème, comme on le fait déjà depuis trop longtemps. Il faut se mettre en mode solutions là-dessus ».

Le débat qu’ouvrira le maire de Québec mercredi, devant la Chambre de commerce, « c’est un débat qui est utile à la recherche, dans la mesure où on va rechercher des solutions maintenant, et on va devoir en débattre publiquement et je pense que les citoyens vont nous accompagner là-dedans aussi », estime M. Généreux, qui représente 1 000 municipalités et MRC du Québec.

Changements législatifs

Ça prend des changements législatifs, croit le président de la FQM, qui serait favorable à ce qu’on accorde le droit au lock-out aux municipalités, pour rétablir les forces. Et qui serait également ouvert à ce qu’on débatte de la question des fonds de pension à prestation déterminée.

Dans le cas du lock-out, qui doit rester l’arme ultime selon M. Généreux, la gravité de la situation justifie « qu’on puisse réclamer ce genre de pouvoir-là pour équilibrer une capacité de faire des négociations qui tiennent compte des objectifs budgétaires, et de ce souci d’équité entre les différents citoyens ».

Il y a une limite, considère M. Généreux, à ce qu’on peut accorder raisonnablement par rapport à la capacité de payer des contribuables. « La facture a augmenté de 95 % en trois ans, principalement lié à cette problématique de déficit de capitalisation des caisses de retraite, rappelle-t-il. Il faut trouver une solution équitable. »
 


Source :
Karine Gagnon
Le Journal de Québec
Photographie© Les archives Jean-François Desgagnés