Nouvelles
Labeaume et les syndicats: deuxième rencontre remise au 9 octobre
11 septembre 2012
(Québec) La deuxième «rencontre au sommet» entre Régis Labeaume et les syndicats de la Ville, prévue le 24 septembre, est remise au 9 octobre. Et cette fois, les cols bleus pourraient bien être de la partie.
«Notre présence sera conditionnelle», a toutefois indiqué au Soleil lundi le président du syndicat des cols bleus, Marc-André Dufour. «Ça dépendra des résultats d'arbitrage sur les matières résiduelles, qui sortiront d'une journée à l'autre des rencontres de conciliation à venir en septembre», a-t-il poursuivi.
Mais s'il ne confirme pas que son organisation sera présente, le président du syndicat des cols bleus est beaucoup moins ferme que pour la première rencontre du 21 juin. Son organisation avait alors été la seule à refuser catégoriquement de participer à cette journée de dialogue avec les syndicats initiée par le maire Régis Labeaume.
«On va analyser et voir au fur et à mesure. Ça va dépendre du contexte», a conclu M. Dufour, dont les membres sont depuis mai en grève des heures supplémentaires. Les autres syndicats ont pour leur part confirmé lundi qu'ils seront présents, après la première rencontre de juin, qui avait été jugée positive par la quarantaine de représentants syndicaux présents.
«Nous y serons», a dit le président du syndicat des pompiers, Éric Gosselin, connu pour sa relation plutôt houleuse avec le maire Labeaume. «On sait que ça va beaucoup tourner autour des régimes de retraite. On est prêts à discuter avec l'employeur parce que les régimes de retraite sont un dossier important.»
Le changement de date a d'ailleurs été demandé par les chefs syndicaux des pompiers, qui n'auraient pas pu être présents le 24 septembre.
Trop tôt
Reporter la rencontre de trois semaines était aussi souhaité par les cols blancs, indique la vice-présidente du syndicat, Linda Bélanger. «Le 24 septembre, c'était trop tôt, car on veut avoir le temps de préparer des questions. On va entrer dans le vif du sujet», a-t-elle dit hier.
Le président de la fraternité des policiers, Bernard Lerhe, a aussi confirmé lundi qu'il participera à la journée.
Après des mois tendus avec les syndicats, le maire Régis Labeaume avait convié les syndicats à une rencontre en juin. La réunion de six heures tenue dans l'ancien hôtel de ville de Sainte-Foy n'avait pas pour objectif de négocier les conventions collectives. Le maire avait plutôt écouté les représentants de 12 syndicats sur divers enjeux financiers de la Ville et sur le climat général.
«Ils m'ont tout dit, mais ils l'ont bien dit, avait résumé le maire à l'issue de la rencontre. Ce sont des humains normaux qui ont une job à faire et ils ont peut-être mieux compris la mienne en même temps. Moi, j'ai trouvé ça agréable.»
Lehre espère un suivi rigoureux
Le 9 octobre, le président de la fraternité des policiers, Bernard Lerhe, a bien l'intention d'obtenir un suivi rigoureux des questions qu'il avait soulevées lors de la première «rencontre au sommet» de juin.
À ce moment, le chef syndical était sorti satisfait après avoir reçu un engagement sur un montant de 15 millions $ économisé sur les fonds de pension, mais selon lui utilisé à d'autres fins ces dernières années. «Le maire avait dit qu'il allait faire des corrections alors j'ai hâte de voir. J'entends avoir des réponses sur ce qui a été fait», a-t-il dit lundi.
M. Lerhe compte aussi s'assurer que l'administration municipale a vérifié les chiffres qui contredisent Régis Labeaume selon qui l'arbitrage favoriserait systématiquement les syndicats. Faux, avait avancé M. Lerhe, statistiques à l'appui. «Il devait aussi regarder ces chiffres et revenir là-dessus à la prochaine rencontre.»
Partager
Source :
Le Soleil
Valérie Gaudreau
Photographie: Steve Deschênes