Nouvelles


(TV) Un immeuble municipal dangereux?

  09 avril 2013

La Ville de Québec va devoir procéder à des travaux correctifs pour empêcher la chute du parement de granit d'un de ses immeubles.

 

Situé au 2, rue Chauveau, tout près de l'hôtel de ville, l'immeuble appartient au promoteur GM Développement, mais la,Ville l'a loué par bail emphytéotique. Elle y loge notamment 160 fonctionnaires des services des finances et des technologies de l'information.

Il y a quelques années, la Ville avait fait installer des pièces de support en acier pour éviter que les panneaux de granit tombent. Mais cette solution temporaire est elle-même rendue au bout de sa vie utile, de l'avis des experts, et il va falloir procéder à des travaux à caractère plus permanent.

Entretemps, la Ville a fait sécuriser le pourtour et les accès à l'immeuble pour éviter que des personnes soient blessées par la chute d'un panneau.

Mais le syndicat des cols blancs continue de s'inquiéter de la sécurité de ses membres qui doivent se rendre dans l'immeuble et il a alerté la CSST. Celle-ci confirme, sans plus de détails, que la plainte est présentement en traitement.

Ce matin, le président du syndicat, Jean Gagnon, dénonçait l'administration Labeaume qui investit des sommes importantes dans les événements spéciaux, mais qui n'a pas d'argent pour entretenir ses propres immeubles.

«Ça, c'est pour rester tant et aussi longtemps qu'il n'y aura pas de décision et qu'il n'y aura pas d'argent débloqué dans les budgets. Il n'y en a plus d'argent, à la Ville, alors, avant de regarder et de traiter les autres de mauvais citoyens corporatifs, ils devraient se regarder dans le miroir comme il le faut parce que ça, ce n'est vraiment pas chic

Pas chic au point où, selon Jean Gagnon, la Ville ne tolérerait pas qu'une entreprise privée se comporte comme elle le fait au 2, rue Chauveau, en plein arrondissement historique.

«Essayez de barricader une bâtisse comme ça et de bloquer l'accès au trottoir comme vous le voyez présentement. Je ne vous même pas deux jours et vous avez l'arrondissement sur le dos et on se ramasse avec des constats d'infraction et des obligations de faire des travaux rapidement.»

À la Ville de Québec, on dit que les travaux effectués jusqu'ici l'ont été en conformité des exigences de la CSST. On ajoute qu'un appel d'offres a été lancé pour faire effectuer une partie des travaux correctifs permanents.

Le 2, rue Chauveau n'est pas le seul immeuble à donner des maux de tête à la Ville de Québec. L'ancien garage municipal de Charlesbourg, sur la 76e rue, a été fermé en janvier dernier parce qu'on y avait détecté un problème de moisissures.


Source :
TVA Nouvelles

 

Vidéo