Nouvelles


Cols Blancs - Entente de principe (TV)

  26 juin 2014

QUÉBEC  -  Contre toute attente et à une semaine du déclenchement d’une grève, les représentants des cols blancs ont annoncé, mercredi en fin d’après-midi, la conclusion d’une entente de principe de huit ans avec la Ville de Québec.

L’information, que personne n’avait vu venir, est tombée peu après 16 h, par voie d’un communiqué de presse conjoint de la Ville de Québec et du syndicat de 2000 membres.

Il y a à peine une semaine, l’exécutif syndical des fonctionnaires municipaux jurait pourtant que l’attitude des représentants de la Ville était «inacceptable et incompréhensible» et que les négociateurs de la partie patronale étaient venus à la table «les mains vides».

Selon le maire Labeaume, l’accord a été conclu mardi à 23 h, alors que les parties devaient discuter, mercredi, devant la Commission des relations du travail (CRT), des modalités de l’organisation des services essentiels advenant la grève le 3 juillet.

«Il y a des moments où c’est dû. Je pense que c’était dû. On est très contents. Je pense que les employés seront heureux. On a été cohérents. Bravo pour tout le monde! s’est félicité le maire de Québec. C’est une bonne nouvelle pour les employés et pour la population. Je pense que tout le monde est heureux.»

Le président du syndicat des cols blancs, Jean Gagnon, en vacances la semaine dernière, était bel et bien présent à la table des négociations, a assuré le maire de Québec. Régis Labeaume s’est néanmoins bien gardé de dire s’il y a eu – selon lui – du «bluff» dans les dernières sorties publiques du syndicat.

Les régimes de retraite

Tout comme pour les cols bleus, le contrat de travail va courir de 2011 à 2018. L’accord avec les cols blancs «couvre l’ensemble des conditions de travail des employés fonctionnaires, y compris une entente sur le régime de retraite des employés, sans référence à la question des déficits passés». Cet enjeu sera réglé dans le projet de loi que le ministre Pierre Moreau a déposé, il y a deux semaines, à l’Assemblée nationale. Le texte, qui ne sera voté qu’à l’automne, prévoit notamment que les déficits passés des régimes de retraite soient résorbés à 50-50 par les Villes et par les employés.

«Je ne veux pas parler de l’entente elle-même. Vous allez comprendre pourquoi quand vous saurez le contenu parce qu’on est cohérents», a ajouté le maire Labeaume, passablement énigmatique. En effet, peu d’autres éléments ont filtré sur le contenu de l’accord.

Annulation de la grève

En bonne logique, le syndicat des cols blancs a immédiatement annoncé, dans un autre communiqué de presse, «l’annulation du début de la grève prévue pour le 3 juillet». L’Assemblée générale des employés fonctionnaires, visant à entériner l’entente, aura lieu dans la semaine du 7 juillet. Les cols blancs de la Ville de Québec étaient sans convention collective depuis le 31 décembre 2010.


Source :
Le Journal de Québec
TAÏEB MOALLA

 

Vidéo