Nouvelles


Entente de gestion de l'amphithéâtre: de Belleval demande une injonction

  26 août 2011

(Québec) L'ex-directeur général de la Ville de Québec Denis de Belleval et Alain Miville de Chêne ont déposé une injection jeudi visant à empêcher le maire de Québec Régis Labeaume et Quebecor de conclure une entente relative à la gestion du nouvel amphithéâtre.

Les deux citoyens opposés à l'entente préliminaire conclue entre la Ville de Québec et Quebecor invoquent un article paru la semaine dernière dans Le Soleil pour conclure que le maire de Québec n'a pas l'intention de respecter le processus judiciaire en cours.
L'article en question laissait entendre que Régis Labeaume et le pdg de Quebecor media, Pierre-Karl Péladeau, entamaient un sprint final de discussion dans l'objectif de signer l'entente avant le 7 septembre.

«Une telle éventualité constituerait une moquerie du processus judiciaire, un encouragement collectif à ne pas tenir compte d'un litige très sérieux soumis aux tribunaux et ébranlerait grandement la confiance du public envers le régime de droit pourtant à la base de la constitution de notre pays», écrit Denis de Belleval dans sa missive transmise à la Cour supérieure du Québec.

L'entente conclue entre la Ville de Québec et Quebecor prévoit le versement d'un loyer de 63,5 millions sur 25 ans par l'entreprise privée, en échange des droits de gestion de l'édifice. Le géant des télécommunications ne participera toutefois pas au financement de la construction l'amphithéâtre. La Ville de Québec et le gouvernement du Québec assumeront la plupart des coûts de construction.

Denis de Belleval et Alain Miville de Chêne contestent le processus sans appel d'offres ayant mené à l'entente, de même que les projections de rentabilité présentées par la Ville.


Source :
Samuel Auger
Le Soleil